M. Amano se félicite de la collaboration de l’AIEA avec le Maroc

Dans une lettre adressée au ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, félicite le Maroc pour les avancées constatées de visu au cours de sa visite officielle au Royaume du 23 au 26 juin 2014. Il s’est dit tout particulièrement « impressionné par les installations du CNESTEN » et par son projet de mettre en place un centre de formation à diverses applications de la technologie nucléaire, la sûreté et la sécurité.

Sur le même élan, le DG de l’AIEA a également salué l’approbation par les deux Chambres du Parlement du projet de loi n°142-12 relative à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques et à la création de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques. M. Amano a qualifié cette nouvelle législation d’«avancée majeure qui devrait permettre de mettre en place un programme nucléaire efficace et durable ».

Soulignant la volonté de l’AIEA de continuer à « collaborer étroitement» avec le Maroc, M. Amano a réitéré sa conviction que « Le Maroc est un partenaire important de l’AIEA ».