M. Amara donne le coup d’envoi au service électronique
« e-réclamations »

Le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Dr. Abdelkader Amara, a présidé, mercredi 8 juillet au siège du département, la cérémonie du lancement du service électronique « e-réclamations » du département énergie et mines et organismes sous tutelle, en présence des membres du cabinet, du Secrétaire général et de l’Inspecteur général du ministère ainsi que des directeurs centraux.

A cette occasion, le ministre a mis l’accent sur l’importance que revêt ce service dans la mise en place d’une plateforme de communication et d’interactivité avec les citoyens, qui s’inscrit dans la volonté de faciliter l’accès à l’administration et instaurer une proximité.

M. Amara a également souligné que ce service vise à renforcer les principes de transparence et de bonne gouvernance en permettant à tout citoyen de déposer une plainte ou faire part d’une proposition et de suivre son traitement par les services concernés.

Pour rappel, le secteur de l’énergie et des mines  représente l’un des secteurs vitaux pour le citoyen, ce qui explique le nombre important des plaintes qui affluent sur le département. Il dépasse, en effet, 800 par années et parviennent via poste  alors que plus de 400 arrivent par d’autres voies dont la plus importante est la page Facebook du ministre (https://www.facebook.com/pages/Abdelkader-Amara/289579197766215).

Au cours de cette cérémonie, l’équipe en charge du projet a présenté le service électronique ainsi que son mode d’emploi qui permettra le traitement de chaque plainte dans un délai maximum de deux semaines. Accessible sur le site officiel du ministère(http://reclamations.mem.gov.ma/index.php5?page=citoyen.Accueil), il est ouvert à toute personne, ONG ou opérateur.

Le ministre a clôturé cette cérémonie par un appel à l’ensemble des directeurs à ne ménager aucun effort pour la réussite de ce service soulignant son impact sur le citoyen.