Tandrara : Une équipe du ministère sur les traces des dinosaures

Dans le cadre du suivi du ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement de la découverte de dinosaures dans la région de Tandrara, le ministre Abdelkader Amara a constitué une équipe de travail composée de son conseiller chargé de la géologie et des mines, le directeur central de la géologie et le directeur provincial du ministère pour effectuer une mission de prospection et de recherche sur les lieux des découvertes. Et ce, en application à l’une des attributions du ministère, celle de promouvoir et de sauvegarder le patrimoine géologique marocain. C’est d’ailleurs dans ce but que le ministre a mis en place, dans le cadre de la réorganisation de l’organigramme du ministère, la direction de la géologie.

Durant sa visite des lieux la région de Chot Tigri, l’équipe de travail a pu examiner les ossements sur place et constaté que ceux-ci sont en mauvais état. Selon l’équipe de travail, la qualité fragile des ossements, peu fossilisés et très friables, ne permet pas leur manipulation par des mains non expertes.

A l’occasion, M. Amara appelle les chercheurs, qu'ils soient paléontogues ou simple amateurs, à fédérer leurs efforts pour veiller à la protection du patrimoine géologique qui nécessite expertise et savoir-faire. Et de souligner son importance scientifique et son impact sur le rayonnement du Maroc au plan mondial.

Il est à rappeler que la présence de dinosaures dans la région a été signalée depuis plusieurs années déjà et que le sujet a fait l’objet de plusieurs publications dans des revues spécialisées.