Dr. AMARA coprésidera la 2ème Conférence ministérielle
sur l’Environnement et les Energies Renouvelables à Lisbonne

Dr. Abdelkader Amara, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement coprésidera avec le ministre portugais de l'Environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie, M. Jorge Moreira da Silva, la 2ème Réunion ministérielle sur l'Environnement et les Énergies Renouvelables du Dialogue 5+ 5 de la Méditerranée Occidentale qui aura lieu à Lisbonne le 03 mars 2015.
A cette conférence, assisteront les ministres en charge de l’énergie et de l’environnement dans les dix pays du Dialogue 5+5, ainsi que des organisations internationales en tant qu’observateurs.
Cette deuxième conférence Ministérielle à Lisbonne mettra en évidence sa pertinence sur le contexte de la préparation de la 21éme Conférence des Parties, et de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui aura lieu à Paris en 2015.
Dr. Amara, qui sera accompagné d’une délégation marocaine de haut niveau, interviendra dans la première session consacrée au Climat : « La route de Paris: Les mesures en vue de parvenir à un accord ambitieux en 2015 ». Il Interviendra également et présidera la deuxième session consacrée aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. L’objectif de celle-ci portera sur la promotion d’un échange de points de vue sur l'état de l'art de la coopération entre les pays dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique et sur l’identification de nouvelles opportunités de coopération à même d'améliorer la performance de la région sur ces sujets. Dans ce contexte, de nouveaux partenariats et des projets win-win (gagnants-gagnants) sont envisagés, éventuellement par l'adoption d'un plan d'action.
Lors de cette conférence, le ministre mettra l’accent sur l’engagement volontaire du Maroc dans le développement des énergies renouvelables, le renforcement de l’efficacité énergétique et l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Ces deux sessions de travail seront concrétisées par la déclaration de Lisbonne qui sera signée par les dix ministres de la région de la Méditerranée occidentale, y compris le Maroc.
Cette conférence sera précédée par la réunion technique des experts le 02 mars 2015.
Le Forum de la Méditerranée occidentale, également connu sous le nom de Dialogue 5 + 5, est un dialogue politique informel qui regroupe dix pays riverains du bassin occidental de la Méditerranée: cinq pays de l'Union du Maghreb arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et cinq membres de l'Union européenne (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal).

Cette initiative a été lancée en France en 1983, mais a été officiellement établie à Rome, en 1990. Son objectif est de renforcer et d'enrichir le dialogue politique, économique et culturel entre les deux rives de la Méditerranée.
Dans les conclusions de la 11ème Réunion des Ministres des Affaires Étrangères qui a eu lieu à Lisbonne en 2014, les questions de l'environnement et des énergies renouvelables ont été abordés. Dans ce contexte, les ministres ont convenu sur le renforcement du dialogue de haut niveau sur l'environnement et les énergies renouvelables, ainsi que sur la promotion d'une coopération structurée sur ces questions, qui ont un impact direct sur le processus de développement de la Méditerranée occidentale.
Cette deuxième conférence Ministérielle à Lisbonne mettra en évidence sa pertinence sur le contexte de la préparation de la 21éme Conférence des Parties, et de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui aura lieu à Paris en 2015.