Le Maroc et la Suisse pour une coopération énergétique plus ciblée



Le Ministre Abdelkader Amara, a reçu mercredi 4 novembre 2015au siège du Ministère, une importante délégation économique suisse conduite par le Directeur de l’Office Fédéral de l’Energie (OFEN), M. Walter Steinmann, dans le cadre d’une visite de travail qu’elle effectue au Maroc du 3 au 5 courant.

Les échanges entre le ministre et la délégation ont porté essentiellement sur les moyens de développement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine de l’énergie, en particulier les énergies renouvelables, à travers l'investissement, l'ingénierie, le transfert de technologie, le développement d'industries locales, le financement et la formation des compétences locales. Ont été également au menu, les opportunités d'investissement tripartite qui inclue des pays de l'Afrique subsaharienne.

A l’occasion, le Ministre a mis l’accent sur l’importance que revêtent le transfert de technologies et l’intégration industrielle dans le cadre des programmes d’investissement dans les domaines de l’énergie renouvelable. Il a également souligné les opportunités qu’offre le Maroc aux investisseurs, précisant que sa position géostratégique et sa proximité des pays d’Afrique de l’Ouest et Subsaharienne en font « un réel carrefour énergétique et une plateforme d’excellence aux investisseurs désireux d’accéder aux marchés africains ». Et d’appeler les investisseurs suisses à créer des antennes au Maroc pour mieux s’informer sur le marché national et engager des partenariats gagnant-gagnant.

Les deux parties ont, par ailleurs, examiné des actions à même de développer et de renforcer l’efficacité énergétique dans les différents secteurs.

Au cours de sa visite de travail, la délégation suisse tiendra également des rencontres avec les responsables de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE), de la Moroccan Agency For Solar Energy (MASEN), de l’Agence Marocaine pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE) et de la Société d'Investissements Energétiques (SIE).

Pour rappel, M. Amara a tenu, le 4 septembre 2014 à Rabat une rencontre avec la Conseillère fédérale suisse Mme Doris Leuthard, Chef du Département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication (DETEC). A l’occasion, les deux parties avaient exprimé leur souhait de développer une coopération concrète et ciblée dans le secteur de l’énergie, et plus précisément en matière d’efficacité énergétique et dans les énergies renouvelables. Les grands chantiers lancés par le Royaume dans ces domaines offrent un cadre propice pouvant intéresser la Suisse pour investir plus et mieux au Maroc.