Le Maroc participe à la 8ème édition du
« Mena Mining Show »

Le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, se rend, à la tête d’une importante délégation marocaine à Dubaï pour prendre part à la 8ème édition du « Mena Mining Show 2015 » dont les travaux se tiennent les 6 et 7 du mois courant.

Au cours de la séance plénière de cet événement, le ministre prononcera un discours dans lequel il donnera un aperçu sur le secteur minier au Maroc et les réformes engagées pour sa mise en valeur à l’échelle nationale et internationale. M. Amara en présentera les détails au cours de l’atelier consacré au Royaume du Maroc. Il fera ainsi la lumière sur les nouveautés qu’a connu le secteur et les opportunités d’investissements qu’offrent le nouveau code minier (loi 33-13 relative aux mines) et la stratégie nationale de réhabilitation et de développement du secteur au Maroc.
Le ministre aura également des entretiens avec ses homologues de différents pays ainsi qu’avec de hauts responsables participant à cet événement. « Mena Mining Show » est, en effet, reconnu pour être le plus grand Salon minier dans la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord et une exposition mondiale des technologies de pointe et services dans le secteur.

A titre de rappel, cette année a été particulièrement marquée au Maroc par l’entrée en vigueur du nouveau cadre législatif qui représente une réelle avancée dans la mise en valeur du secteur minier (à l’exception du phosphate), par rapport à l’ancienne loi qui remonte à 1951.
Le nouveau code minier offre des perspectives plus importantes et plus variées aux investisseurs en leur permettant de disposer de surfaces plus vastes pour l’exploitation minière. Il fixe également les conditions nécessaires dont le demandeur d’autorisation d’exploration ou d’exploitation des mines dans des zones définies doit disposer dont la nécessité qu’il soit une personne morale dotée de moyens financiers et techniques.