M. Amara préside le 8e Conseil d’Administration de l’IRESEN

La réunion du huitième Conseil d’Administration de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) a été présidée le mercredi 6. Mai 2015 par le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Dr. Abdelkader AMARA, en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique et la Formation des Cadres, M. Lahcen DAOUDI, qui vient de rejoindre le Conseil d’Administration d’IRESEN, ainsi que tous les administrateurs.

Lors de la réunion, M. Badr IKKEN, Directeur général d’IRESEN, a présenté aux administrateurs un exposé sur les faits saillants ayant marqué l'activité de l'Institut au cours de l'année 2014, notamment la mise en place de la première plateforme de tests, de recherche et de formation dans le domaine du solaire par IRESEN et le groupe OCP dans la ville de Ben guérir avec un budget d’investissement de 200 millions de Dirhams.

Dr. Abdelkader AMARA a souligné que le «Green Energy Park» est aujourd’hui une grande réussite, décrite par les experts comme une des plateformes les mieux équipée et avancée au niveau mondial. Elle s’étend sur une superficie de 8 hectares avec plus de 3000 m² de laboratoire de pointe et plusieurs projets pilotes. Elle permettra de mutualiser les infrastructures de plusieurs universités marocaines dans le dessein de créer un pôle d’excellence où le savoir et le savoir-faire seront partagés entre universités et industriels marocains avec le soutien de leurs homologues étrangers. Plusieurs activités de recherche, permettant d’accompagner la feuille de route technologique du Royaume dans ces domaines, pourront être menées au niveau de la plateforme et contribueront à faire du Maroc un hub technologique incontournable en Afrique. Je pense qu’il sera pertinent de développer et de dupliquer ce concept pour consolider le lien entre l’Université et l’industrie marocaine.

Le Conseil d’Administration a validé 12 projets innovants sur 42 projets soumis en 2014 avec une enveloppe de 40 millions de Dirhams. Le budget alloué au titre de l’année 2015 est de 50 millions de Dirhams, ainsi IRESEN franchira le cap de 200 millions de Dirhams, dédié au financement de la recherche appliquée et technologique dans le domaine des énergies renouvelables et qui impliquent en consortium, les universités et les centres de recherche ainsi que les entreprises marocaines.