Lancement de la Feuille de route nationale pour le développement de la cartographie géologique et géothématique
2015-2025

Le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE), organise, mardi 12 mai 2015 à partir de 9h30 en son siège, une journée dédiée à la géologie au cours de laquelle le Ministre Abdelkader Amara procèdera à la présentation, pour la première fois au Maroc, de la feuille de route nationale pour le développement de la cartographie géologique et géothématique du pays.

Cette journée fait suite à la mise en place de la Direction de la Géologie dans le nouvel organigramme du MEMEE instauré le 8 août dernier dans le but, précise M. Amara de donner un nouveau souffle au développement de l’infrastructure géologique et géothématique du pays.

Pour atteindre cet objectif, le MEMEE a procédé à l’élaboration d’une feuille de route nationale basée sur un diagnostic rigoureux de l’état de nos infrastructures. Ainsi, cette feuille de route se veut être un plan d’action réaliste et pertinent articulé autour d’objectifs stratégiques et opérationnels tenant compte des orientations prioritaires des différentes stratégies sectorielles lancées par notre pays, dont la stratégie minière.

La réussite de la mise en œuvre de cette feuille de route nationale est tributaire du renforcement des compétences du Ministère dans le domaine de la Géologie ainsi que de l’achèvement du système d’information géologique.

Pour une large concertation et implication du secteur autour de ce projet, cette rencontre, connaitra la participation des opérateurs et des partenaires du Ministère, des chercheurs universitaires et académiques, ainsi que des responsables et cadres géologues du MEMEE.

Cette journée sera marquée par la signature d’une convention entre le Ministre Abdelkader Amara et le Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, visant à développer la recherche en matière de géologie et géothématique. Il sera également procédé à la remise de documents scientifiques liés aux domaines par l’ambassadeur de la Chine au Maroc, dans le cadre de la coopération bilatérale, au profit de Direction de la Géologie.