Une importante délégation marocaine au plus grand meeting international sur les mines

Le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Dr Abdelkader Amara, participera, à la tête d’une importante délégation composée de cadres de haut niveau de son département et de responsables d’organismes publics et privés, aux travaux de « Prospectors & Developers Association of Canada (PDAC) 2015 » qui aura lieu à Toronto du 1er au 4 mars 2015.

En marge de cette manifestation internationale, le ministre présidera, la veille, le samedi 28 février, une conférence entièrement consacrée au secteur minier marocain. Initiée par le ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement (MEMEE) en partenariat avec la Fédération de l’industrie minérale, cette conférence, la première du genre, verra la participation en plus des opérateurs miniers marocains, d’une soixantaine de sociétés étrangères.

L’ordre du jour sera axé sur les réformes que le secteur minier a connues, notamment au niveau législatif qui met en exergue son attractivité auprès des investisseurs.

En parallèle, M. Amara s’entretiendra avec des responsables du gouvernement de l’Ontario autour des perspectives de coopération. Des rencontres seront également organisées avec des opérateurs leaders du domaine minier, intéressés par l’investissement au Maroc.

L’événement PDAC, qui attire habituellement plus de 25.000 participants représentant une centaine de pays, sera une aubaine pour le Maroc désireux de promouvoir ses potentialités minières et conforter la nouvelle dynamique que connait actuellement le secteur minier national à travers la modernisation du cadre législatif et réglementaire, la restructuration de l’activité minière artisanale et la mise en place d’une Direction centrale de géologie au sein du MEMEE dans le but d’accélérer de la production cartographique et achever la couverture du territoire national.