Maroc-Portugal : Lancement officielle de l’étude de faisabilité du projet d’interconnexion le 8 juin à Lisbonne

Le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, et le ministre de l’Economie du Portugal, Manuel Caldeira Cabral, donneront, mercredi 8 juin à Lisbonne, le coup d’envoi officiel de l’étude de faisabilité technique et économique du projet d’interconnexion entre les deux pays.

Ce lancement officiel traduit la conviction des deux pays de l’importance mutuelle que représente cette première interconnexion d’une capacité de 1000MW pour le développement des relations économiques. Une conviction qui a été d’ores et déjà exprimée par les deux pays, notamment à l’occasion de la visite de travail du Secrétaire d’Etat portugais chargé de l’Energie, Jorge Seguro Sanches, le 18 mai dernier à Rabat, à la tête d’une délégation de chefs d'entreprises portugaises. A l’occasion, ce dernier a réitéré la volonté de son pays et son engagement à concrétiser ce projet et à en accélérer la cadence. M. Amara, pour sa part, a déclaré que cette interconnexion atteste du niveau stratégique du partenariat et trace les lignes de « cette belle autoroute électrique qui se dessine entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne via le Maroc ».

Le lancement de l’étude couronne ainsi le travail acharné des équipes des deux ministères entamé suite à la signature d’un protocole d’accord sur l’interconnexion entre les ministres concernés, lors de la 12ème session de la Réunion de haut niveau Maroc-Portugal, présidée par les chefs des deux gouvernements, le 20 avril 2015, et ayant abouti à l’élaboration d’une feuille de route dont la priorité unanime est de concrétiser le projet d’interconnexion électrique.

Aujourd’hui, avec ce coup d’envoi, une étape importante est franchie dans ce projet structurant.