Journées géologiques du Maroc: Le MEMEE renoue avec sa tradition

Le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE), organise, du 10 au 12 mai 2016 à son siège, les journées géologiques du Maroc, sous le thème « Géologie et Exploration».

Evénement emblématique de l’histoire du service géologique du Maroc (MEMEE), ces journées sont les premières à être organisées après le lancement, l’an dernier, par le Ministre Abdelkader Amara de la première feuille de route nationale pour le développement de l’infrastructure géologique et géothématique 2015-2025.

Cette édition revêt ainsi une symbolique particulière. Elle témoigne, en effet, de la ferme volonté du ministère de renouer, après tant d’années d’absence, avec cette tradition historique et évènement géologique national de référence. Elle réaffirme, aussi, l’engagement du ministre Abdelkader Amara à booster le secteur de la géologie et à lui conférer la place qu’il mérite au plan national. M. Amara a, dans ce but, recréé en 2014 la Direction de Géologie, dans le cadre de la réorganisation du ministère, et veillé à l’élaboration et à la mise en œuvre de la feuille de route nationale du développement du secteur en 2015.

Les journées géologiques 2016 verront la participation d’éminents scientifiques et chercheurs nationaux et étrangers venant d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, de Côte d’Ivoire, de Chine, de l’Inde et des pays européens adhérant à l’« Eurogeosurveys ».

Les participants animeront, durant trois jours, six conférences introductives et présenteront, à travers 103 communications et 64 posters, les résultats de leurs travaux de recherche sur les thèmes de la géoscience, de la géoscience économique et de la géoscience de l’information.

Cet événement sera, aussi, l’occasion de présenter le bilan des réalisations de la Direction de la Géologie, notamment en termes d’infrastructures géologiques et géothématiques, ainsi que les perspectives d’avenir.

En marge de ces journées géologiques, une convention spécifique a été signée par le MEMEE avec le Centre Royal de Télédétection Spatiale relevant du Ministère Délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l'Administration de la Défense Nationale, portant sur l’utilisation des images satellitaires pour la cartographie géologique.