M. Amara à la tête d’une délégation marocaine de haut niveau en visite de travail à Berlin

Le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, effectue du 12 au 14 avril une visite de travail à Berlin, à la tête d’une délégation de haut niveau composée de responsables du ministère, de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).

Cette visite fait suite aux invitations adressées au ministre par le Conseil d’Administration de la Société Allemande Siemens et par la Chambre de Commerce et d'Industrie Arabo-Allemande. Elles invitent la partie marocaine à s’enquérir de l’expérience allemande dans les domaines en relation avec les chantiers et les projets énergétiques nationaux, en particulier ceux liés au développement du gaz naturel liquéfié et aux énergies renouvelables.

M. Amara et la délégation qui l’accompagne visiteront ainsi de nombreuses infrastructures énergétiques et usines de matériels et d’équipements électriques appartenant au groupe Siemens en Allemagne, notamment celles spécialisées dans la fabrication des turbines à gaz.

Le ministre se rendra, dans ce cadre, également aux centres de recherches et de développement, à la Bourse européenne d’échange énergétique, ainsi qu’à la centrale de production de l’énergie électrique à cycle combiné qui se situe à Fortuna.

En parallèle, M. Amara aura une série de réunions et d’entrevues avec des personnalités gouvernementales, de hauts responsables de Siemens et plusieurs autres opérateurs économiques avec pour ordre du jour le renforcement de la coopération et du partenariat dans le domaine des énergies renouvelables, un pilier majeur de la stratégie énergétique nationale.