Le Maroc prend part à la 6ème session de l’AG de l’IRENA et au Sommet de l’énergie du Futur à Abu Dhabi

Le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Dr Abdelkader Amara, à la tête d’une délégation de hauts responsables du Ministère et de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, prend part à la 6ème session de l’Assemblée Générale de l’Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA), qui se tiendra les 16 et 17 janvier à Abu Dhabi, et au Sommet Mondial de l'Energie du Futur prévu du 18 au 21 courant dans la même ville.

Le Royaume du Maroc participe à la 6ème session de l’AG de l’IRENA pour la première fois en tant que pays membre, après l’avoir fait en tant que membre observateur depuis la création de l’Agence en 2009, dont il est pays fondateur.

Pour le Maroc, ce nouveau statut intervient à un moment opportun marqué par une dynamique exceptionnelle que connait développement des énergies renouvelables au niveau national grâce à l’impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste.

Lors de la séance d’ouverture de cette AG, M. Amara interviendra pour rappeler le rôle actif du Royaume depuis les étapes de création de l’IRENA, les efforts que la Maroc déploie dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que les propositions du Royaume pour le développement des missions de cette institution pour lui permettre d’occuper la place qui lui revient à l’échelle internationale.

Durant cette mission, qui coïncide avec la « Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi », le ministre participera, également, au Sommet de l’Energie du Futur, qui s’articule autour de réunions ministériels et d’évènements de haut niveau portant notamment sur le développement des énergies renouvelables.

M. le Ministre aura, par ailleurs, des entretiens avec ses homologues des pays participants, ainsi qu’avec de hauts responsables et décideurs des institutions internationales œuvrant dans le domaine de l’énergie en vue d’examiner les moyens à même de renforcer la coopération en faveur d’un développement accéléré des énergies renouvelables au Royaume.