Le Maroc à l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée les 18 et 19 février à Tirana

Le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Dr Abdelkader Amara, prend part à la 10ème session de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), qui se tiendra les 18 et 19 février à Tirana, en Albanie, à l’invitation du Président du Parlement albanais, M. Ilir Meta.

M. Amara présentera, au cours de la session plénière prévue ce jeudi 18 février, le modèle énergétique marocain, ainsi que les efforts déployés par le Royaume du Maroc pour relever les défis du changement climatique et accélérer le développement durable. Dans ce cadre, le ministre donnera un aperçu sur les préparatifs engagés par le Royaume du Maroc, pour l’organisation et la réussite de la COP22 qu’abritera Marrakech au mois de novembre prochain.

L’événement, auquel participent les 28 pays membres de l’Assemblée, ainsi que leurs partenaires et des organismes internationaux, focalisera ses travaux sur les nouveaux défis qu’affronte la région méditerranéenne. Il s’agit de débattre de questions politiques, économiques et sociales, dont les changements climatiques, la migration, le terrorisme et le développement durable.

Aussi cette 10ème session de Tirana vise-t-elle à adapter l’approche de l’APM aux transformations que connait la région et de mettre en place une diplomatie parlementaire plus ciblée.

Pour rappel, l’APM a contribué, en juin dernier à Marseille, à la MEDCOP21 et, en décembre dernier à Paris, à la COP21, pour soulever les différents impacts inhérents aux changements climatiques. L’APM a également exprimé sa volonté d’accompagner le Maroc dans l’aspect parlementaire pour la MEDCOP22 et la COP22.

Par ailleurs, le ministre aura des entretiens avec ses homologues des pays participants, ainsi qu’avec de hauts responsables de l’APM et d’organismes internationaux.