M. Amara souligne l’importance de l’intégration électrique pour promouvoir les énergies renouvelables

En marge de sa participation à Abu Dhabi au Sommet de l’énergie du futur qui se tient dans le cadre de la Semaine de durabilité du 18 au 23 janvier, le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, s’est entretenu, mardi 19janvier, avec le directeur général de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), Adnan Amin.

Plusieurs questions liées aux mesures à même de renforcer la coopération en faveur du développement des énergies renouvelables ont été au centre de cet entretien au cours duquel une conviction unanime a été exprimée quant à l’importance de l’intégration des marchés. M. Amara a souligné l’importance que revêt cette question, pour le Maroc, précisant qu’il s’agit d’un des piliers pour la promotion de l’énergie verte au niveau régional.

Le ministre a rappelé, dans ce cadre, que le Maroc vise à élargir ses interconnexions électriques par le lancement d’une troisième ligne avec l’Espagne, une première avec le Portugal, alors qu’une autre est en cours d’étude avec la Mauritanie. « L’intégration énergétique est une base essentielle pour instaurer une dynamique socioéconomique dans la région et permettre surtout, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, de doter les pays Subsahariens de moyens nécessaires au développement durable, dont, en premier lieu, l’électricité», a précisé le ministre. Et d’ajouter que l’IRENA peut jouer un rôle d’interface pour booster l’intégration du marché dans la région méditerranéenne et l'Afrique subsaharienne.

M. Adnan a, de son côté salué l’expérience marocaine en matière d’énergie renouvelable estimant que le Maroc est un modèle pour d’autres pays. Il a également précisé que l’Agence s’apprête à lancer des études sur l’intégration des marchés dans laquelle le Maroc aura à jouer un rôle majeur.

Par ailleurs, et à l’invitation du ministre, le DG de l’IRENA a annoncé sa prochaine visite au Maroc pour approfondir la coopération bilatérale.