logo logo

Les Ministres AMARA et GABRIEL signent une déclaration commune sur la collaboration maroco-allemande en énergies

À l´occasion de la rencontre ministérielle et de la table ronde économique tenue le 19 avril 2016 à Rabat, le Ministre allemand de l’Economie et de l’Energie GABRIEL et le Ministre marocain de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement AMARA ont signé une déclaration commune visant à renforcer la coopération des deux pays en matière de politique énergétique et des énergies renouvelables.

A travers cette déclaration, les deux pays s’engagent à œuvrer ensemble à travers leur partenariat énergétique, vers un avenir énergétique durable et essentiellement renouvelable, à l’horizon 2050. Le Partenariat Energétique Maroco-Allemand PAREMA – porté par les deux ministères depuis 2012 – élaborera, dans ce sens, un plan de travail pour le partenariat énergétique, orienté autour des axes suivants : développement des capacités de production d´énergie verte, renforcement du réseau, sa stabilité et l’intégration des marchés électriques, ainsi que le développement de l´efficacité énergétique comme base d’une transition énergétique durable et la participation du secteur privé. Les parties se sont accordées pour préparer une vision énergétique pour le Maroc d´ici 2050, qui sera présentée à la COP22 en Novembre à Marrakech.

Lors de leurs discours, les ministres ont précisé que la transition énergétique vers des énergies renouvelables est indispensable, non seulement pour faire face à la croissance en consommation d’énergies et pour la réduction des effets nuisibles des sources fossiles au climat. Mais surtout, ils ont souligné, que l’évolution d’une industrie d’énergie verte constitue un moteur important de croissance pour les économies nationales. La mise en place d’un cadre politique favorable ainsi que l’ouverture et l’intégration des marchés électriques sont des éléments clés pour attirer les investissements nécessaires.

Le Ministre GABRIEL était accompagné d’une importante délégation de sociétés allemandes dans le domaine des énergies. Les représentants du secteur privé se sont informés auprès des institutions de tutelles sur les opportunités offertes par la dynamique du secteur des énergies renouvelables au Maroc. Une séance networking organisée par le PAREMA en fin de l’événement a permis aux opérateurs allemands et marocains, institutionnels et privés, d’approfondir leurs échanges et de préparer de futurs projets.

19. avril .2016
Caractères : 2.299

Accréditation presse :
Dounia Nassik
Growing Markets
presse@growing-markets.com
Tél.: +212 (0) 537 73 28 07

Conférence organisée par le Partenariat Energétique Maroco-Allemand, mise en œuvre par:

giz