Communiqué de Presse

Une rencontre pour consolider et amplifier le partenariat
énergétique entre le Maroc et l’Espagne.

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a reçu, le lundi 02 octobre 2017, au siège de son Ministère, Madame Maria Lucia PONCELA GARCIA, Ministre Déléguée Espagnole Chargée du Commerce, de l’Industrie et de la Compétitivité, dans le cadre d’une visite officielle qu’elle effectue au Maroc. Ont participé à cette rencontre côté espagnol : Son Excellence Ricardo DIEZ-HOCHLEITNER, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Royaume du Maroc, et de proches collaborateurs de Mme PONCELA GARCIA, et côté marocain : Mr Ali FASSI FIHRI, Directeur de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, Mr Abderrahim EL HAFIDI, Secrétaire Général du Département de l’Energie et des Mines accompagné de Hauts responsables.

Cette entrevue a porté sur plusieurs questions ayant trait aux relations bilatérales dans le domaine de l’énergie, ainsi que sur la dimension régionale incluant l’Europe et l’Afrique.

Cette visite intervient en prévision d’une rencontre ministérielle qui se tiendra à Madrid fin octobre de cette année durant laquelle sera signée une nouvelle convention cadre qui permettra de consolider les acquis du partenariat en cours. Et ce pour permettre d’avoir une coopération gagnante-gagnante et plus fructueuse entre les deux pays.

Monsieur Aziz RABBAH a rappelé que le Maroc représente un modèle pour la méditerranée et une porte d’entrée vers l’Afrique. A cet effet, les interconnexions énergétiques entre le Maroc et l’Espagne constituent un trait d’union entre le Continent Européen et le Continent Africain. Dans ce sens les deux pays devraient unifier leur démarche pour matérialiser l’intégration régionale.

Madame Maria Lucia PONCELA GARCIA a, quant à elle, précisé que le Maroc est un grand partenaire énergétique actuel, et surtout futur. Aussi, elle a exprimé l’intérêt de l’Espagne de prendre part et contribuer à la vision africaine du Maroc dans ce domaine qui ouvre de nouvelles opportunités pour l’Espagne et l’Europe. L’Espagne accorde également une attention particulière au projet « gas to power » quant à la participation éventuelle de ce pays dans certaines activités y afférentes.