Communiqué de Presse

Signature d'un Accord historique à Marrakech, pour le déploiement de Stor-H, une technologie innovante pour assurer une mobilité zéro carbone dans la région de Marrakech Safi.



Dans le cadre de la dynamique exprimée par le Maroc en matière de réalisation d'un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique, la Région de Marrakech Safi s'est inscrite dans le développement d'une mobilité urbaine multimodale en se basant sur une technologie propre et innovante.

C'est dans ce sens qu'un accord de déploiement de la solution Stor-H pour la mobilité verte et l'énergie zéro carbone a été signé ce Mardi 03 Octobre 2017, à la Mairie de Marrakech, entre les quatre acteurs majeurs suivants : la Région de Marrakech Safi, représentée par son Président Monsieur Ahmed Akhchichine, la Ville de Marrakech, représentée par Monsieur Mohamed Larbi Belkaid son Maire, l’Université de Marrakech Cadi Ayad, représentée par son Président Monsieur Abdellatif Miraoui et l’IRESEN, Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles, représenté par Monsieur Badr Ikken, son Directeur Général et la société AAQIUS, représentée par son Président Stéphane Aver, qui apporte sa technologie de rupture hydrogène STOR-H pour la mobilité zéro carbone. Et cela, sous la présidence de Monsieur le Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable Monsieur Aziz Rabbah.

Cet accord formalise une collaboration historique entre la région et la société AAQIUS par l'adoption de la technologie Stor-H comme solution qui remplace le carburant par une pile à hydrogène contenue dans une cartouche permettant d’assurer un déplacement des véhicules sans pollution. Le déploiement de ce système se fera à travers le lancement d'une étude technico-économique pour l'implantation de la filière hydrogène dans le marché de la mobilité, mais aussi par la création d'un écosystème industriel et de service basé au niveau local afin de maximiser les retombées socio-économiques du projet et contribuer à la création de nombreux postes d'emplois.

A cet effet, la signature de cette accord cadre vient renforcer l'engagement de la région de Marrakech Safi à assurer une transition énergétique au niveau du secteur de transport, tout en assurant, un bon service aux citoyens et le développement d'une économie verte et durable.