Communiqué de Presse

Une rencontre pour consolider la coopération énergétique entre le Maroc et le Portugal

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a reçu le lundi 04 décembre 2017 au siège de son Ministère, Monsieur Manuel CALDEIRA CABRAL, Ministre de l’Economie portugais, en marge de la tenue de la 13ème session de la Réunion de Haut Niveau avec le Portugal, qui aura lieu le 05 décembre 2017 à Rabat.

Ont participé à cette rencontre côté portugais : Mme Ana Paula VITORINO, Ministre de la Mer, M. Mario GUEDES, Directeur Général de l’Energie, accompagnés de proche collaborateurs, M. Rui CORDOVIL, Conseiller Economique et Commercial à l’Ambassade du Portugal à Rabat, et côté marocain : Mr Abderrahim EL HAFIDI, Secrétaire Général du Département de l’Energie et des Mines accompagné de Hauts responsables.

En ouverture de séance, M. Aziz RABBAH a salué l’excellence des relations entre les deux pays et a appelé à consolider la coopération énergétique bilatérale.

Au cours de cette rencontre M. RABBAH a évoqué les grandes réformes engagées par le Maroc dans le cadre de sa stratégie énergétique ainsi que les opportunités d’investissement qu’offre ce secteur à tous les niveaux.

En outre, Il a confirmé le rôle prépondérant de l’économie circulaire et du développement durable en lien avec ces secteurs, et a rappelé que le secteur de l’énergie s’inscrit, pour le Maroc, dans une vision d’intégration régionale qui le place comme un relais entre l’Europe et l’Afrique, notamment en matière d’interconnexions et d’ouverture des marchés.

M. RABBAH a précisé que le Mémorandum d’Entente signé entre les deux pays le 17 mars 2017 à Lisbonne, constitue une plateforme pour intensifier la coopération entre les deux pays dans domaines prioritaires, à savoir l’intégration des réseaux et des marchés énergétiques et le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le développement du GNL.

Les deux parties ont exprimé, dans ce cadre, leur volonté de poursuivre et renforcer leur coopération dans le cadre de ce Mémorandum et ont convenu d’inviter les groupes de travail thématiques mixtes, en incluant celui du gaz, à poursuivre leurs discussions en vue d’élaborer une feuille de route déclinée en plans d’actions de coopération dans les domaines prioritaires précités.

Au terme de la séance, M Aziz RABBAH et M. Manuel CALDEIRA CABRAL se sont félicités de la qualité des échanges et ont convenus de poursuivre les contacts pour renforcer la coopération énergétique entre le Maroc et le Portugal dans les domaines suivants :

  • Poursuite du partenariat dans le cadre de l’interconnexion après les conclusions positives de l’étude de faisabilité, et établissement de Termes de Références pour l’appel d’Offre conjoint ;
  • Partage de l’expérience portugaise dans les domaines du « Floating Liquefied Natural Gas (FLNG) » avec le développement de petites unités flottantes et de petits pipelines qui permettent une réduction des coûts ;
  • Développement d’un partenariat tripartite avec le Portugal et l’Afrique dans les domaines énergétiques et miniers ;
  • Partage d’expériences dans la recherche et développement dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ;
  • Consolidation de l’intégration régionale avec l’Europe ;
  • Mise en place de nouveaux groupes de travail : Gaz – nouvelles technologies et recherche et développement – économie circulaire dans le secteur de l’énergie ;
  • Développement de l’énergie marine et de ses potentialités ;
  • Contribution au développement d’un centre d’excellence régional dédié au secteur minier avec le soutien de l’OCP.
En fin de séance, M. Manuel CALDEIRA CABRAL a rappelé que la prochaine réunion de l’UPM-Energie se tiendra au cours du premier semestre 2018 au Portugal.