Communiqué de Presse

Dans le cadre de la 13ème session de la réunion de haut-niveau Maroc-Portugal, tenue le 05 décembre 2017, douze accords couvrant les domaines économique, énergétique et culturel ont été signés lors d’une cérémonie coprésidée par Monsieur Saâd Eddine EL OTHMANI, Chef du gouvernement et Monsieur Antonio COSTA, Premier ministre portugais. En matière d’énergie et des mines, les accords suivants ont été signés :

  • Le mémorandum d’entente portant sur la coopération dans les domaines de la géologie et des mines, signé par Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable et Monsieur Manuel CALDEIRA CABRAL, Ministre de l’Economie portugais. Ce mémorandum a pour objectif la mise en place d’un cadre de coopération visant le développement des secteurs de la géologie et des mines dans les deux pays. Cette coopération concernera notamment les domaines de la cartographie géologique et géothématique, les études sur les ressources minières et énergétiques ainsi que l’échange d’expertise et d’expériences en matière de recherche, de promotion minière et de gestion du patrimoine culturel minier ;
  • Le Mémorandum d’entente spécifique dans le domaine des énergies renouvelables signé par Monsieur Mustapha BAKKOURI, Président de la Moroccan Agency For Sustainable Energy (MASEN) et Monsieur Manuel CALDEIRA CABRAL, Ministre de l’Economie portugais. Ce mémorandum vise notamment à renforcer les échanges de savoir-faire et des expériences en matière d’énergies renouvelables et de ses applications pratiques et à examiner le possibilité de rapprochements des secteurs privés respectifs.
  • Le Mémorandum d’entente entre l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE) et l’Agence portugaise de l’énergie (ADENE) signé par Monsieur Saïd MOULINE, Directeur Général de l’AMEE et Monsieur José Miguel SALES DIAS, membre du directoire d’ADENE. Ce mémorandum vise à renforcer la collaboration entre les deux institutions dans les domaines de la certification, la labellisation, la formation et l’information en matière d’efficacité énergétique.