Communiqué de Presse

Réunion du comité de pilotage de l’Accord de coopération dans les domaines des hydrocarbures et de l’énergie

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable du Royaume du Maroc, a co-présidé, ce lundi 05 juin 2017 à Rabat, avec Monsieur Nur BEKRI, Ministre en charge de l’Administration Nationale de l’Energie de la République Populaire de Chine, la première réunion du comité de pilotage de l’Accord de coopération dans les domaines des hydrocarbures et de l’énergie, signé par les Gouvernements des deux pays, lors de la visite officielle de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, en Chine, en mai 2016.
Cette réunion, s’est tenue en présence de hauts responsables du Ministère marocain de l'Energie, des Mines et du Développement Durable et ceux de l’Administration Nationale chinoise de l’Energie. Ont pris part également à cette réunion les responsables des établissements et sociétés publiques marocaines et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, ainsi que les responsables d’entreprises chinoises intéressées par les secteurs des hydrocarbures et de l’énergie. Cette réunion a été l’occasion pour les deux parties d’apprécier les opportunités et les objectifs de coopération prévus par l’accord en question.
Les deux Ministres se sont félicités de l’engagement des deux parties à traduire ces objectifs en actions et projets concrets d’intérêt commun. Ils ont, à ce titre, décidé de mettre en place des groupes de travail thématiques mixtes en vue d’élaborer une feuille de route déclinée en plans d’actions de coopération dans les domaines des hydrocarbures, de l’électricité et des énergies renouvelables.
Les deux parties ont convenu de rehausser le niveau de coopération entre le Maroc et la Chine dans ces domaines et ont également encouragé les opérateurs et les entreprises des deux pays à développer des partenariats visant à saisir les opportunités d'investissement qui se présentent dans les domaines visés par l’Accord de coopération.
A l’issue de cette rencontre, qui s’est tenue au siège du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Aziz RABBAH et M. Nur BEKRI ont procédé à la signature du Procès-Verbal de cette première réunion du comité de pilotage sur la coopération dans les domaines des hydrocarbures et l’énergie. Les deux Ministres ont également signé l’Acte de remise-réception portant sur l’octroi d’un don sous forme de matériel de l’éclairage solaire dont l’installation a été achevée en avril 2013.