Communiqué de Presse

Réunion de lancement des travaux du Comité de Pilotage de la Déclaration Conjointe sur l’échange durable d’électricité « Roadmap for Sustainable Electricity Trade between Morocco and the European Internal Energy Market

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, a présidé le 7 septembre 2017 au siège de son Département, la réunion de lancement des travaux du Comité de Pilotage de la Déclaration Conjointe sur l’échange durable d’électricité « Roadmap for Sustainable Electricity Trade between Morocco and the European Internal Energy Market ».

Ont pris part à cette réunion M. Mostafa BAKKOURI, Président de l’Agence Marocaine pour l’Energie Durable (MASEN), Monsieur Abderrahim EL HAFIDI, Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable et M. Mohamed ALLACH, Directeur Général adjoint de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), ainsi que les représentants de la Banque Mondiale, de l’Union pour la Méditerranée et de la Commission Européenne. Les pays partenaires de ce projet à savoir, la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal ont été représentés par leurs points focaux désignés officiellement à cette fin.

M. le Ministre a rappelé à cette occasion, qu’à travers cette Déclaration, signée lors de la COP 22 à Marrakech, les pays signataires ont exprimé leur volonté de travailler conjointement afin d'élaborer une feuille de route pour l’échange d’électricité durable entre le Maroc et le marché européen de l'énergie.

Cette Déclaration stratégique, qui exprime la convergence des points de vue et des visions énergétiques, confirme la ferme volonté de tous les partenaires à renforcer le partenariat entre le Maroc et l’Europe pour développer davantage les sources d’énergies durables, notamment par le renforcement des interconnexions énergétiques entre les deux rives de la Méditerranée à travers le Maroc.

M. RABBAH a signalé, par ailleurs, que cette initiative constitue pour tous les partenaires, une plateforme pour intensifier leur coopération en vue d’asseoir un marché régional de l’énergie, qui vise notamment l'intégration progressive des systèmes et marchés énergétiques et le développement des échanges et des interconnexions électriques, afin d’assurer un approvisionnement sûr, abordable et durable pour tous les pays.

M. le Ministre a réaffirmé également l’importance capitale qu’accorde le Royaume du Maroc à ce projet et que le Ministère et les partenaires marocains, MASEN et l’ONEE en particulier, déploieront tous les efforts pour la concrétisation de ce projet.

Le Comité de Pilotage a examiné, lors de cette réunion, le schéma de gouvernance du projet, les grandes lignes de la feuille de route pour sa réalisation, ainsi que la planification des prochaines étapes.