Communiqué de Presse

Coopération Maroc-Tanzanie (Zanzibar), pour une mise en place d’une passerelle entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Australe

Le Maroc et la Tanzanie (Zanzibar), une coopération dans les secteurs énergétique et minier à consolider, en vue de renforcer ce partenariat initié lors de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en octobre 2016 à Dar Es Salam.

C’est dans ce contexte que Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a reçu au siège de son Ministère, mardi 08 août 2017, Monsieur Issa Haji USSI GAVU, Ministre d’Etat au bureau du Président de Zanzibar, Monsieur Mohamed RAMIA ABDIWAWA, Ambassadeur, Conseiller du Président de Zanzibar, Chargé du portefeuille des Affaires Etrangères et de l’Economie et des Finances.

Cette entrevue a porté sur plusieurs questions ayant trait aux relations bilatérales ainsi que sur la dimension régionale incluant l’Afrique.

Monsieur Aziz RABBAH a mis en avant, à cet égard, l’importance de la dynamique de la coopération du Maroc avec le continent africain.

Pour ce faire, il y a lieu de renforcer la coopération bilatérale et tripartite entre les deux pays et partenaires (Union Européenne – Russie – Chine …), par le biais des trois accords signés en octobre 2016 dans les domaines des hydrocarbures, de l’énergie, des mines et de la géologie (Les deux Ministères en charge de ces secteurs), et tout particulièrement des énergies renouvelables (avec MASEN) et des fertilisants (avec l’OCP).

Monsieur Aziz RABBAH a par la suite proposé que le Maroc et la Tanzanie développent une plateforme énergétique et minière ouverte au secteur privé avec le développement de joint-ventures.

Monsieur Issa Haji USSI GAVU, a rappelé que Zanzibar disposait de richesses minières et en potentialités gazière et pétrolière offshore. Dans ce contexte, il a été proposé d’examiner les possibilités de coopération en renforcement de capacités dans le secteur géologique, minier et en prospection avec l’ONHYM.

Après avoir abordé les prospections de gaz naturel au Maroc, le programme « gas to power » et le gazoduc Nigéria-Maroc, Monsieur Aziz RABBAH a évoqué l’intérêt du Maroc pour les énergies nouvelles telles que l’hydrogène, l’énergie marémotrice ainsi que le développement du dessalement d’eau de mer.

En fin de séance, Monsieur Aziz RABBAH et Monsieur Issa Haji USSI GAVU ont abordé l’expérience des deux pays en matière de décentralisation et il a été convenu l’organisation d’une visite en Tanzanie au mois de janvier 2018 pour s’enquérir de l’expérience de ce pays dans les domaines énergétiques et miniers.