Communiqué de Presse

Maroc-Tchad, vers la concrétisation d’une coopération régionale

Une rencontre qui confirme l’engagement du Maroc à contribuer au développement du continent africain.

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a reçu au siège de son Ministère, Son Excellence l’Ambassadeur du Tchad Monsieur Mahamat ABDELRASSOUL.

Cette rencontre fut l'occasion d'échanger sur les relations de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie et des Mines et de discuter des moyens susceptibles de renforcer et de consolider ces relations.

Monsieur Aziz RABBAH a rappelé ainsi l’importance des richesses minières dont disposent les deux pays et qu’il serait opportun d’organiser une visite d’une délégation marocaine, à Niamey, qu’il pourrait présider accompagné d’opérateurs (MANAGEM – ONHYM …) et de responsables du Département de l’Energie et des Mines. Cette visite serait l’occasion de clarifier le cadre du partenariat qui serait décliné en feuille de route.

Monsieur Aziz RABBAH a, par la suite, indiqué que le Tchad pourrait être érigé en hub régional pour ces secteurs en établissant une zone franche qui recevra des investissements conséquents et qui permettrait de générer des emplois.