Communiqué de Presse

Visite de travail de M. Aziz Rabbah Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable à la province d’El Jadida

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable a effectué une visite de travail à la province d’El Jadida, le jeudi 10 aout 2017.

Après son accueil au siège de la Préfecture, M. le Ministre a été informé sur l’électrification rurale dans la Province ainsi que sur les problèmes rencontrés par l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable et leurs répercussions qui sont dus aux nombreuses fraudes concernant la consommation électrique ainsi que les mesures entreprises pour mettre fin à ce phénomène croissant. Monsieur le Ministre a reçu également des éclaircissements sur l’état des décharges de la ville et des communes environnantes. Il a, par la suite, visité l’ancienne décharge de la ville d’El Jadida, où il a été informé des options prises pour une meilleure exploitation de cet espace.



Le Ministre, accompagné du Président de la commune de Moulay Abdallah, s’est également rendu à la nouvelle décharge de la ville, où il a reçu des données concernant les mesures et les procédures suivies pour assurer un traitement meilleur et plus efficace de la décharge.

En milieu de matinée, M. RABBAH, accompagné de Monsieur le gouverneur de la province, a tenu une réunion de travail avec les Présidents des 27 collectivités territoriales de la Province et le président du conseil régional, au siège de la Préfecture, au cours de laquelle M. le Ministre a présenté les différents programmes et projets des secteurs de l’Energie, des Mines et du Développement Durable dans la Province d’El Jadida.

Concernant le secteur de l’électricité, M. RABBAH a présenté le bilan du Programme d’Electrification Rurale Global (PERG) au niveau de la Province, l’entretien et le renforcement des réseaux et installations électriques en milieu rural, ainsi que l’entretien des lignes et installations de production de l’énergie électrique d’origine fossile à la province.



Dans le secteur des produits pétroliers et des hydrocarbures, M. le Ministre a présenté les installations de stockage des produits pétroliers et les projets programmés dans ce cadre. Le Ministre a également mis le point sur les réseaux de distribution du carburant et les centres de remplissage du gaz de pétrole liquéfié. Il a ensuite présenté l'état d'avancement du projet du plan national pour le développement du gaz naturel qui comprend une station portuaire gazière à Jorf Lasfar.

Pour le secteur minier, le ministre a rappelé la situation du complexe chimique de Jorf Lasfar, qui comprend une unité de production d'engrais et d'acide phosphorique et a programmé la réalisation d’une station de dessalement de l'eau de mer.



domaine environnemental, M. RABBAH a examiné la situation actuelle des déchets ménagers et similaires à la province ainsi que les moyens de financement et de réalisation des projets d’assainissement liquide à El Jadida.

A l’issue de cet exposé, les présidents de communes ont posé quelques questions et ont également mis l’accent sur les difficultés et les problèmes dont souffrent leurs communes. A cet effet, M. le Ministre a proposé des mesures concrètes pour pallier à certaines problématiques soulevées plus particulières celles qui relèvent d’une nature régionale.

En début d’après-midi, M. le Ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité la plage d’El Haouzia qui vient d’obtenir le Pavillon Bleu.

La journée s’est achevée par une visite de terrain au projet d’électrification rurale de Douar Oulad Moussa de la commune Hechtouka.