Communiqué de Presse

M. Rabbah à Vienne pour présenter les dernières évolutions du secteur énergétique au Maroc

Le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, Aziz Rabbah a participé à la cinquième édition du Vienna Energy Forum (VEF) tenu à Vienne en Autriche, les 11 et 12 mai 2017.

M. Le Ministre a intervenu à la session ministérielle qui a rassemblé des ministres de différentes régions du monde pour partager leurs expériences nationales avec la formulation de stratégies pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l'Accord de Paris en relation avec l’Energie.

Ainsi lors de ce forum organisé sous le thème : « une énergie durable pour la mise en œuvre des ODD et de l’Accord de Paris», M. Le Ministre a eu des entretiens, pendant ces deux jours, au Palais Impérial Hofburg, notamment avec Monsieur LI Yong, Directeur général de l'ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel).

Au fait, l’objectif de l’entretien est de renforcer la coopération technique entre le Maroc et l’ONUDI pour le développement d’un nouveau PCP (Program for Country Partnership). M. Le Ministre a également rencontré M. Yukiya Amano, Directeur de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA). Les entretiens avec M. Amano ont porté sur les possibilités d’accompagnement de l’AIEA au Maroc pour le développement des projets communs dans les secteurs de la santé, l’agriculture, l’eau et …

M. Le Ministre a eu également des entretiens avec Mme Amina Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations Unies, chargée du suivi des objectifs du développement durable, du climat et de la réforme des Nations Unies ainsi que Piyush Goyal, Ministre de l'Energie, du Charbon et des énergies renouvelables de l’Inde, ainsi que Rachal Kyte, Directeur général de l'énergie durable pour tous, ainsi que M. Mouddar Khouja, Secrétaire Général de la chambre Austro-Arabe, dans le but de développer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines des énergies renouvelables et du développement durable.

Par ailleurs, M. le Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable a eu d’autres entretiens avec ses homologues des pays participants, ainsi qu’avec de hauts responsables et décideurs des institutions internationales œuvrant dans le domaine de l’énergie en vue d’examiner les moyens à même de renforcer la coopération avec le Maroc.