Communiqué de Presse

Accords signés entre le Maroc et la Russie dans le domaine de l’énergie

Lors de la visite d’amitié et de travail effectuée au Maroc par Monsieur Dmitri Medvedev, Premier ministre russe, le Maroc et la Russie ont signé le mercredi 11 octobre 2017 à Rabat, onze accords de coopération dans plusieurs domaines. En matière d’énergie, les accords suivants ont été signés :

Le Mémorandum d’entente dans le domaine de l’efficacité énergétique signé par Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable et Monsieur Alexandre NOVAK, Ministre russe de l’Energie. Ce mémorandum a pour objectif la mise en place des conditions de coopération dans le domaine de l’efficacité énergétique. La coopération portera notamment sur les consultations bilatérales et l’échange d’information, d’expérience et d’expertise en matière d’efficacité énergétique notamment dans les domaines du développement durable des villes et dans les bâtiments.

Le Mémorandum d’entente spécifique dans le domaine des énergies renouvelables signé par, d’une part, Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable et Monsieur Mustapha BAKKOURY, Président de la Moroccan Agency For Sustainable Energy (MASEN) et, d’autre part, Monsieur Alexandre NOVAK, Ministre russe de l’Energie. Ce mémorandum a pour objectif la mise en place des conditions de coopération élargie dans le domaine des énergies renouvelables. La coopération portera notamment sur les consultations bilatérales et l’échange d’information, d’expérience et d’expertise en matière d’énergie renouvelable et ses applications pratiques.

Le Mémorandum d’entente dans le domaine de l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques entre Monsieur Khalid MEDIOURI, Directeur Général du Centre National de l'Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) et Monsieur Alexander VORONKOV, Directeur du Bureau du Moyen-Orient du Réseau Rosatom pour Rosatom- International Network.