Communiqué de Presse

Une rencontre pour renforcer et élargir la coopération bilatérale dans le secteur des mines et de l’énergie entre le Maroc et l’Australie

Monsieur Aziz Rabbah, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a reçu, le jeudi 12 octobre 2017, au siège de son Ministère, Son Excellence, Ambassadeur d’Australie au Maroc. Mme Bérénice Owen-Jones

Lors de cette réunion, les discussions entre M. Aziz RABBAH et Mme Bérénice Owen-Jones ont porté sur les moyens de développer et de renforcer la coopération entre le Maroc et l'Australie dans le domaine des mines.

A cette occasion, M. le Ministre a rappelé que le Maroc est un pays de longue tradition minière et que le secteur minier a toujours constitué une composante essentielle dans le développement économique et social du pays. A ce sujet, il a mis l’accent sur l’attractivité du Royaume pour de nouveaux investissements notamment des sociétés australiennes impliquées dans le secteur minier.

Dans ce cadre, le Maroc participera du 30 octobre au 03 novembre 2017 à Melbourne en Australie à l’International Mining and Resources Conference (IMARC) au cours de laquelle seront présentées les dernières évolutions du secteur minier marocain.

Mme Bérénice Owen-Jones a rappelé que plusieurs sociétés australiennes œuvrent dans le domaine de l’exploration pétrolière et gazière au niveau des bassins sédimentaires marocains. Dans ce contexte, Mr le Ministre a appelé les sociétés australiennes à poursuivre leur intérêt pour le Maroc.

M Aziz Rabbah a, par la suite, proposé que la nouvelle vision de la coopération australienne avec le Maroc soit orientée vers un partenariat gagnant-gagnant en créant un hub ou plateforme dédié au secteur minier, en particulier aux produits dérivés et ouvert aux partenaires australiens. L’idée d’utiliser le Maroc comme relais entre l’Australie et l’Europe, l’Australie et l’Afrique, a été soulevée.

En fin de séance, il a été convenu, d’un commun accord de préparer une convention cadre de partenariat accompagnée d’une feuille de route.

Il est à signaler que l’Australie a nommé son premier ambassadeur résident au Maroc en mai 2017, ce qui est de nature à donner une nouvelle impulsion aux relations entre les deux pays et ouvre la voie à une collaboration plus étroite sur différents segments de la coopération bilatérale.

Récemment, les deux pays ont lancé le Conseil d'affaires Maroc-Australie (Australia Morocco Business Council : AMBC) avec pour objectif de promouvoir les relations économiques, commerciales, financières, technologiques, professionnelles et culturelles et les liens d’amitiés entre les communautés d’affaires dans les deux pays

En fin de rencontre, M Aziz Rabbah et Mme Bérénice Owen-Jones se sont félicités de la qualité des échanges et ont convenus de poursuivre les contacts pour renforcer la coopération dans le domaine des mines mais également de l’énergie.