Communiqué de Presse

Participation de Monsieur Aziz RABBAH aux travaux de la Conférence « The Clean Energy and Energy Interconnections »

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable a participé aux travaux de la Conférence « The Clean Energy and Energy Interconnections », organisée par le Ministère de l’Economie du Portugal, le 14 septembre 2017 à Lisbonne.

Sur invitation de Monsieur Jorge Seguro Sanches, le Secrétaire d'Etat chargé de l’Energie, Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, a participé à la tête d’une délégation de responsables du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, aux travaux de la Conférence « The Clean Energy and Energy Interconnections », organisée par le Ministère de l’Economie du Portugal, le 14 septembre 2017 à Lisbonne.

Cette rencontre, à laquelle ont participé des responsables gouvernementaux et des acteurs européens du domaine de l'énergie, a constitué une occasion pour échanger les points de vue sur les meilleures approches pour le renforcement des interconnexions énergétiques et l’intégration des marchés de l’électricité pour le développement des énergies propres.

A cette occasion, Monsieur le Ministre a donné une allocution lors de la séance ministérielle inaugurale au cours de laquelle il a présenté les étapes importantes franchies par notre pays dans le domaine de la transition énergétique, ainsi que les opportunités d'investissement qu’offre le modèle énergétique marocain, en mettant en exergue le rôle primordial que joue le Maroc pour le développement des interconnexions énergétiques et son appui à l’initiative visant le renforcement des interconnexions énergétiques entre le Maroc et les pays européens pour un échange durable de l’électricité, lancée à Marrakech à l’occasion de la Conférence sur les changements climatiques (COP22).

Parallèlement aux travaux de cette Conférence, Monsieur le Ministre a tenu une entrevue avec le Ministre portugais de l’Economie, Manuel Caldeira Cabral, en présence du Secrétaire d’Etat portugais à l’Energie et de Madame Karima Benyaich, l’Ambassadeur du Maroc à Lisbonne. Cette réunion ministérielle a permis de discuter les grandes lignes de la feuille de route pour la mise en place d’un partenariat stratégique en matière d'énergie entre le Royaume et le Portugal et de mettre en exergue les avancées réalisées en matière de coopération bilatérale dans divers domaines.

Les deux parties se sont mis d’accord pour donner une nouvelle dynamique aux différents comités techniques, dont celui chargé relatif au projet d’interconnexion électrique. Elles onts par ailleurs identifié des perspectives très prometteuses pour une coopération élargie à plusieurs secteurs, notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la régulation du secteur de l’énergie.

M. le Ministre a également tenu une entrevue avec M. Jao Matos Femandes, Ministre portugais de l’environnement. A la lumière de leur entretien, les deux ministres ont souligné l’importance de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’environnement.

Monsieur Aziz RABBAH, a également effectué avec la délégation du Ministère qui l’a accompagné, des visites de terrain à de nombreuses infrastructures énergétiques en vue de s’enquérir de près de l’expérience portugaise, notamment, l’Autorité de Régulation de l’Energie du Portugal, la Station de Traitement des Eaux Usées de Cascais équipée d’un système très développé, le Dispatching National de l’Electricité et le Dispatching National du Gaz Nature (REN - Sacavém).