Communiqué de Presse

Exploration des hydrocarbures au Maroc
M.Rabbah reçoit Chevron et Qatar Petrolium

Le Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, M. Aziz Rabbah a reçu le lundi 15 mai 2017 au siège de son département, Mme Amina Benkhadra, Directeur Général de l’ONHYM accompagnée de M. Carl A. Atallah, Vice-Président de Chevron et Directeur Général de Chevron Morocco Exploration Ltd, de M. Khalid Said Al-Rumaihi, Vice-Président Exécutif de Qatar Petrolium chargé du Développement et de l’exploration et de M. Ahmed Abdulqader Al-Ahmed, Directeur Général Upstream à Qatar Petrolium.

Ainsi lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur l’intérêt que portent Chevron et Qatar Petrolium à l’exploration des hydrocarbures au Maroc.

Dans ce sens, M. le ministre a souligné l’intérêt que le Maroc accorde au développement de ses ressources dans un cadre de développement durable et la disponibilité de son département à œuvrer pour faciliter les procédures administratives à même de permettre aux investisseurs de mener leurs travaux dans les meilleures conditions possibles.

De son côté, Mme Benkhadra a rappelé que Chevron détient trois permis de recherche à Cap Cantin Deep Offshore, Cap Walidia Deep Offshore et Cap Ghir Deep Offshore sur lesquels plusieurs travaux d’exploration ont été réalisés dont, en particulier, une couverture géophysique 3D sur 6000Km².

Pour sa part, M. Atallah a mis en exergue les conditions favorables dans lesquelles son groupe mène des recherches au Maroc.

Par ailleurs, M. Rabbah a invité Qatar Petrolium à explorer d’autres domaines d’investissements et particulièrement ceux ayant trait à la logistique et le stockage des hydrocarbures.

Il est à mentionner que Chevron est l’une des principales compagnies pétrolières de par le monde en ce sens qu’elle est la deuxième compagnie américaine et la sixième à l’échelle mondiale.