Communiqué de Presse

Maroc-Inde, vers un partenariat énergétique et minier gagnant-gagnant

Le Maroc et l’Inde sont en passe de consolider leur partenariat stratégique exemplaire dans les domaines énergétique, minier et géologique.

C’est dans ce contexte que lundi 17 juillet 2017, Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a reçu au siège de son Ministère, Son Excellence l’Ambassadeur de la République de l’Inde Dr Kheya BHATTACHARYA.

Cette entrevue a porté sur plusieurs questions ayant trait aux relations bilatérales ainsi que sur la dimension régionale incluant l’Afrique.

Monsieur Aziz RABBAH a mis en avant, à cet égard, l’importance de la dynamique de la coopération tripartite indienne avec le continent africain et de l’expérience exemplaire de ce pays dans les domaines d’intérêts communs.

Dans ce contexte, Dr Kheya BHATTACHARYA a évoqué les formations dispensées par l’Indian Technical & Economic Cooperation Programme (ITEC) dont les cadres du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable pourraient bénéficier au cours de la période 2017-2018.

Pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, Dr Kheya BHATTACHARYA a rappelé les deux accords en cours de révision portant sur les énergies renouvelables et le second sur la géologie et les mines. A cet effet, Monsieur Aziz RABBAH a indiqué que le premier Mémorandum a été finalisé et pourrait être paraphé par les deux parties. Le second accord a été transmis à la partie indienne pour validation. Pour matérialiser la mise en œuvre de ce second accord, Dr Kheya BHATTACHARYA a convenu de transmettre dans les plus proches délais les propositions de la partie indienne à inclure dans le document.

Par la suite, les deux parties ont convenu d’explorer les voies pour développer une coopération tripartite avec le Continent Africain dans les secteurs énergétiques et miniers, et pouvant intégrer d’autres domaines d’intérêt commun, en particulier en matière de formation et de recherche et développement.

En fin de séance, Mr Aziz RABBAH a rappelé l’invitation adressée à Mr Piyush GOYAL, Ministre de l’Energie, du Charbon et des Energies Renouvelables de l’Inde pour se rendre au Maroc. Durant cette visite, les Accords de Coopération énergétiques pourraient être signés. En retour, Dr Kheya BHATTACHARYA, a convié Mr le Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement pour se rendre en Inde en novembre prochain afin de s’enquérir des expériences de ce pays dans les domaines de l’énergie.