Communiqué de Presse

Rencontre Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable et SE Monsieur Jorgen MOLDE, Ambassadeur du Royaume du Danemark au Maroc

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a reçu le mercredi 20 décembre 2017 au siège de son Ministère, SE Jorgen MOLDE, Ambassadeur du Royaume du Danemark au Maroc. Mr Jorgen MOLDE était accompagné de hauts responsables de la Société RAMBOLL et de SOFREGAZ.

Cette entrevue fut l'occasion d'échanger sur les relations de coopération futures avec le Danemark dans le domaine de l’énergie.

Au cours de cette rencontre, Mr Aziz RABBAH a évoqué le fort intérêt du Maroc pour s’enquérir de l’expérience des pays scandinaves, et en particulier du Danemark, en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, de développement du GNL et de l’ensemble de sa chaine de valeur.

La partie danoise a rappelé que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a opté, en 2016, pour le tandem franco-danois SOFREGAZ/RAMBOLL pour l’assister et le conseiller dans le développement et le déploiement du projet « Gas to Power ». Le premier est l’un des majors mondial de la filière gazière. L’opérateur français est présent sur toute la chaîne de valeur de l’industrie gazière. Quant au danois RAMBOLL, il opère déjà dans divers secteurs majeurs que sont l’énergie, le transport et la construction dans plusieurs marchés internationaux.

Mr Aziz RABBAH a indiqué, par la suite, que le Maroc serait interessé d’examiner l’option du floating LNG et du Système de cabotage liés à cette filière pour le cas du Maroc. A cet effet, il a été préconisé que cette option soit étudiée par le consortium franco-danois.

Avant de conclure, Mr Aziz RABBAH, a rappelé l’utilité de mettre en place un centre d’excellence dédié à l’Afrique pour le renforcement de capacités de la chaine de valeur du GNL.