Communiqué de Presse

Une rencontre pour renforcer et élargir la coopération bilatérale en matière d’énergie entre le Maroc et la Russie.

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a reçu, le jeudi 21 septembre 2017, au siège de son Ministère, Monsieur Alexander NOVAK, Ministre russe de l’Energie, dans le cadre d’une visite officielle qu’il effectue au Maroc. Ont participé à cette rencontre côté russe : Son Excellence Mr Valery VOROBIEV, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Royaume du Maroc, Monsieur Denis KHRAMOV, Directeur Adjoint de la Société NOVATEK et Monsieur Konstantin PETUKHOV, Directeur Adjoint de la Société ROSSETI et côté marocain : Mme Amina BENKHADRA, Directeur Général de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines, Mr Ali FASSI FIHRI, Directeur de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, Mr Abderrahim EL HAFIDI, Secrétaire Général du Département de l’Energie et des Mines accompagné de Hauts responsables.

Cette visite intervient suite tenue de la 6ème session de la Commission Intergouvernementale Mixte Russo-Marocaine pour la coopération économique, scientifique et technique, tenue à Moscou le 13 juillet 2017 au cours de laquelle les deux pays ont souligné la nécessité de développer leur coopération bilatérale ainsi que la recherche des voies et des moyens de la développer et de la diversifier.

Lors de cette commission, les deux parties ont également noté l’importance de la visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, en Fédération de Russie, en mars 2016, dans le développement des relations commerciales et économiques maroco-russes.

La visite de Monsieur Alexander NOVAK s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de l’énergie signé entre les deux ministères lors de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Russie. Le mémorandum d’entente définit le cadre de coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie notamment dans les secteurs suivants : les GNL et les GPL, l'électricité, les énergies renouvelables et l'exploration des hydrocarbures.

La visite du ministre russe constitue également une opportunité pour évaluer les actions initiées dans le cadre du mémorandum d’entente et de discuter des moyens susceptibles de les renforcer et les consolider. A ce titre, les discussions entre Monsieur Aziz RABBAH et son homologue russe ont porté sur :

  • La livraison du GNL russe au Maroc.
  • La participation des sociétés russes au projet « Gas to Power ».
  • La coopération dans le domaine électro énergétique (position des lignes électriques et la construction des centrales)
  • La construction et réparation des TPP au Maroc (Centrales à Charbon).
  • L’augmentation des livraisons du charbon de la Russie vers le Maroc.
  • La coopération dans le domaine des énergies renouvelables.
Il est à rappeler que, dans ce cadre, la première réunion de travail du comité de pilotage en charge de la mise en œuvre de ce mémorandum s’est tenue à Moscou en juillet 2016 et qui a vu la participation des responsables des grandes entreprises marocaines et russes du secteur de l’énergie. Cette réunion a adopté une feuille de route portant sur la coopération dans les domaines du gaz naturel, de l’électricité, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et du charbon.

Lors de cette séance, Monsieur Aziz RABBAH a rappelé que le partenariat avec la Russie devrait être consolidé :
  • En mettant en valeur le volet commercial,
  • En encourageant les entreprises russes à s’installer au Maroc pour le marché national et africain en devenant une plateforme dédiée,
  • En développant la coopération technique tripartite dans le cadre de la mise en place d’un centre d’excellence pour la formation de cadres et techniciens marocains et africains.
Pour Monsieur Ali FASSIS FIHRI, Directeur Général de l’Office de l’Electricité et de l’Eau Potable, ce partenariat pourrait être renforcé dans le cadre de la rénovation des centrales, l’extension et le renforcement des réseaux électriques, la construction de nouvelles centrales, l’accroissement de livraisons de charbon russe et le développement de smart grids.

Monsieur Ali FASSI FIHRI a, par la suite, présenté le nouveau projet « gas to power » dont la partie russe a émis un intérêt particulier.

Madame Amina BENKHADRA, a rappelé la qualité des relations avec la Russie qui pourrait être consolidée dans le cadre de la prospection des hydrocarbures, de la géothermie, le développement des schistes bitumineux.

En fin de séance, Monsieur Aziz RABBAH et M. Alexander NOVAK se sont félicités de la qualité des échanges et ont convenu de l’envoi d’une délégation marocaine en Russie pour finaliser des conventions de coopération que les deux pays pourraient signer lors de la visite officielle du Premier Ministre Russe au Maroc prévue au mois d’octobre 2017.