Communiqué de Presse

Maroc-Etats-Unis, un partenariat gagnant appelé à être consolidé

Les Etats-Unis et le Maroc entretiennent d’excellentes relations sur le plan bilatéral dans les domaines énergétique, minier et géologique qui sont amenées à être consolidées et élargies dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

C’est dans ce contexte que mercredi 24 août 2017, Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a reçu au siège de son Ministère, Madame Stephanie A. MILEY, Ministre Conseiller auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Rabat.

Cette entrevue a porté sur plusieurs questions ayant trait aux relations bilatérales.

Monsieur Aziz RABBAH a mis en avant, à cet égard, l’importance de la longue expérience américaine dans les domaines énergétique, géologique et minier.

Dans ce contexte, Monsieur Aziz RABBAH a proposé de nouveaux axes pouvant mener à un partenariat gagnant-gagnant avec la promotion d’un centre d’excellence de formation en se référant au modèle anglo-saxon dans ce domaine et la création d’une zone franche dédiée au secteur de l’énergie et des mines ouverte aux sociétés américaines avec tous les avantages fiscaux.

Avec le soutien technique des Etats-Unis, le Maroc pourrait consolider la recherche et le développement dans le secteur énergétique en l’adaptant au contexte régional, national et local.

D’autres domaines d’intérêts communs ont été abordé tels que la problématique de l’intégration régionale, l’avenir du Maroc en tant que hub gazier et énergétique, l’avenir du Maroc en tant que plateforme pour le transport et la logistique, l’efficacité énergétique dans les transports et les villes durables.

Monsieur Aziz RABBAH a, par la suite, proposé que l’accord-cadre de coopération avec les Etats-Unis soit revisité pour offrir toutes les opportunités possibles à un partenariat gagnant-gagnant.