Communiqué de Presse

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a reçu mardi 25 avril 2017 au siège de son Ministère, Le Ministre hongrois des Affaires Etrangères et du Commerce Monsieur Peter SZIJJARTO dans le cadre d’une visite officielle qu’il effectue au Maroc. Le ministre hongrois était accompagné du Secrétaire d'Etat des Affaires culturelles M. IJGYARTO, du Secrétaire d'Etat de la Politique d’ouverture sur le Sud M. BUS et de l’Ambassadeur de Hongrie au Maroc, Monsieur Miklós TROMLER.

En ouverture de séance, M. Aziz RABBAH a salué l’excellence des relations entre les deux pays et a appelé à consolider la coopération bilatérale.

M. RABBAH a rappelé les grandes réformes engagées par le Maroc dans le cadre de sa stratégie énergétique ainsi que les opportunités d’investissement qu’offre ce secteur à tous les niveaux. Il a précisé, en outre, que le développement du secteur de l’énergie s’inscrit, pour le Maroc, dans une vision d’intégration régionale qui le place comme un relais entre l’Europe et l’Afrique notamment en matière d’interconnexions et d’ouverture des marchés.

Monsieur Peter SZIJJARTO a, pour sa part, exprimé la volonté de son pays à développer et à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines où la Hongrie pourrait partager son expérience avec le Maroc. A ce titre, le Ministre hongrois a cité les différents axes où pourrait s’inscrire les nouvelles perspectives de coopération, notamment en matière d’utilisation pacifique du nucléaire (électronucléaire - dessalement d’eau de mer – médecine nucléaire) ainsi que la gestion des ressources en eau.

Pour permettre la consolidation du partenariat économique avec la Hongrie, Monsieur RABBAH a recommandé la mise en place d’une Chambre de Commerce Hongroise et a proposé que des visites d’affaires soient organisées au Maroc pour prendre connaissance des opportunités d’investissements offertes dans les différents secteurs dont l’énergie.