Communiqué de Presse

Une rencontre pour assoir un nouveau partenariat entre le Maroc et le Centre Africain de Développement Minier



Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a reçu, le mardi 28 novembre 2017, au siège de son Ministère, Une délégation d’experts de l’AMDC (Centre Africain de Développement Minier), instance de l’Union Africaine.

Cette entrevue fut l'occasion d'échanger sur les relations de coopération futures avec le Centre, en particulier pour accompagner le Maroc dans son adhésion à la Vision Africaine Minière. Pour rappel, cette vision préconise une exploitation transparente, équitable et optimale des ressources minérales en tant que fondement d’une croissance durable et d’un développement socioéconomique généralisé en Afrique. Elle intègre le secteur minier dans des processus plus larges de développement socioéconomique. Il s’agit non seulement de mettre fin à l’isolement de l’industrie minière par rapport aux autres activités socioéconomiques de base, mais aussi de faire en sorte que celle-ci profite à l’ensemble des parties prenantes.

Un programme de travail a été établi pour les experts de l’AMDC qui ont pu s’entretenir avec les responsables de l’ONHYM et du Secrétariat d’Etat au Développement Durable, et visiter un centre minier de la région de Marrakech.

A cours de la réunion avec Monsieur le Ministre, les axes de travail avec le Centre ont été abordés et qui portent sur :

  • L’accompagnement des PMEM (Petites et Moyennes Entreprises Minières) pour les intégrer dans le nouveau tissus industriel minier, dans le cadre de la Loi 33-13 relative aux Mines ;
  • L’accompagnement du Centre d’Excellence consacré au secteur minier au profit des pays africains ;
  • Le développement de la formation et du renforcement de capacités, en mettant en place un réseau de centres et instituts de formations dédiés à ce secteur ;
  • La création d’un Laboratoire d’analyse destiné aux pays africains ;
  • L’accompagnement du Centre pour des programmes de coopération Sud/Sud ;
  • La Responsabilité Sociétale des Entreprises Minières.
En fin de séance, Monsieur le Ministre a proposé que le Maroc accueille un atelier régional sur l’exploration et l’exploitation minières des fonds marins, qui sera organisé en collaboration avec l’AMDC et l’Autorité Internationale des Fonds Marins, Institution de l’Organisation des Nations Unies.