Communiqué de Presse

Participation de Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable à la 2ème édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO 2017) à Ouagadougou (Burkina Faso).

Dans le cadre de la participation du Royaume du Maroc aux travaux de la Deuxième édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest une délégation marocaine présidée par Monsieur le Ministre AZIZ RABAH Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable composée de principaux acteurs miniers du Royaume (OCP, MANAGEM, BROYCHIM,ONHYM et FDIM), prendra part en tant qu’invité d’honneur, à cette édition. Cette participation entre dans le contexte global dans lequel aura lieu cet évènement et particulièrement l’ouverture du Maroc sur la scène africaine avec son adhésion à l’UA et l’accord de principe de son adhésion à la CEDEAO.

La participation du Maroc à la SAMAO, organisée sous le thème « quelles stratégies pour une meilleurs intégration du secteur minier aux économies des pays africains », se fera particulièrement par l’aménagement d’un stand et des communications..

Cette manifestation va regrouper plusieurs spécialistes du secteur minier et des investisseurs. Elle offrira une tribune d’échange entre décideurs, représentants de la société civile, communautés riveraines des sites miniers, partenaires technique et financier et divers acteurs du secteur minier ce qui constituera une occasion de promouvoir le secteur minier national et de donner une ouverture aux opérateurs marocains en Afrique.


Il y a lieu de rappeler que le Maroc est un pays à longue tradition minière comme en témoigne l’existence de vestiges d’anciennes exploitations minières dans différentes régions du Royaume. Ainsi, le secteur minier a toujours constitué une composante essentielle dans le développement économique et social du pays et ceci, grâce à l’existence d’un contexte géologique favorable particulièrement réputée pour sa richesse en substances minérales.

L’importance de ce secteur se traduit par sa contribution au produit intérieur brut à hauteur de 10%, sa part dans les exportations nationales en valeur de plus de 23% et ses retombées bénéfiques sur le développement régional et local.

En 2016, la production minière nationale a totalisé 28,92 millions de tonnes largement prédominée par les phosphates qui constituent plus de 90%. Les investissements miniers ont atteint 32 milliards de DH et les emplois se sont élevés à 41.000 emplois directs.