Communiqué de Presse

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable du Royaume du Maroc, s’est rendu à Paris pour participer à la 2ème Conférence mondiale de l'Agence Internationale de l’Energie (AIE) sur l'efficacité énergétique qui s’est tenue le jeudi 29 juin 2017.

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable du Royaume du Maroc, s’est rendu à Paris pour participer à la 2ème Conférence mondiale de l'Agence Internationale de l’Energie (AIE) sur l'efficacité énergétique qui s’est tenue le jeudi 29 juin 2017. M. RABBAH est intervenu à la session ministérielle de cette conférence qui a regroupé des décideurs mondiaux de haut niveau, tels que le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, les Ministres en charge de l’Energie des Emirats Arabes Unis, de l’Argentine et de l’Irlande ainsi que le PDG du Groupe TOTAL. Et ce, pour échanger des expériences et des idées qui peuvent aider les pays à passer rapidement à la mise en œuvre de meilleures politiques d'efficacité énergétique en vue d’apporter des avantages sociaux, économiques et environnementaux à leurs citoyens.

En marge de cette conférence, M. Aziz RABBAH et Dr Fatih BIROL, Directeur Exécutif de l’AIE, ont procédé à la signature du Programme de Travail Conjoint 2017-2019 dans le Cadre de l’Accord d’Association du Maroc avec l'Agence Internationale de l’Energie. La cérémonie de signature du Programme s’est tenue en présence de M. Fathallah SIJILMASSI, Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), de M. Chakib BENMOUSSA, Ambassadeur du Royaume du Maroc en France, de l’Ambassadeur d’Espagne auprès de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) ainsi que des représentants de la France, de l'Allemagne et de la Hollande auprès le conseil de direction de l'AIE. Ont pris part également à cette cérémonie, M. Saïd MOULINE, Directeur Général de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE) ainsi que des responsables du Département de l’Energie et des Mines et de l’Agence Internationale de l’Energie.

Il est à signaler que le Maroc est le premier pays africain à bénéficier du Statut d’Associé à l’AIE après la Chine, l’Indonésie, Thaïlande, Singapour ainsi que l’Inde.

M. Aziz RABBAH a, au cours de son intervention, rappelé les efforts entrepris par le Maroc pour la généralisation de l’accès à l’énergie avec un taux d’électrification qui a atteint 99,5% permettant ainsi au monde rural de disposer d’une énergie adéquate. M. RABBAH a également mis l’accent sur les efforts entrepris par le Royaume pour la diversification de son mix énergétique où les énergies renouvelables (principalement solaire et hydraulique) représentent, en 2017, plus de 35% de la puissance installée. Il est prévu que cette part atteigne 42% en 2020 et 52% en 2030. L’objectif étant pour le Maroc de diminuer sa facture ainsi que sa dépendance énergétique.

 
M. RABBAH saisi cette occasion pour annoncer la volonté du Maroc, en tant que pays partenaire associé de l’AIE en Afrique, à mettre en place, avec l’appui de l’Agence, un Centre d’excellence en énergies renouvelables et efficacité énergétique pour accompagner les pays de l’Afrique subsaharienne dans ces domaines, avec pour ambition de renforcer les capacités des pays africains dans le domaine de l’énergie et de s’approprier des expériences réussies dans ce domaine.

Par ailleurs, M. RABBAH a tenu plusieurs réunions bilatérales en particulier avec M. Suhail EL MAZROUEI, Ministre de l’Energie des Emirats Arabes Unis.

Le Ministre s’est également entretenu avec respectivement Dr Sun XIANSHENG, Secrétaire Général du Forum International de l’Energie, Dr Urban RUSNAK, Ambassadeur Secrétaire Général de la Charte de l’Energie et Mme Kaili LESVESQUE, Directeur de l’Office de l’Efficacité Energétique du Canada. Ces rencontres ont été une occasion pour faire le point sur la coopération entre le Maroc et ces différents organismes dans les domaines de l’énergie, des mines et de l’efficacité énergétique ainsi que sur les moyens de la renforcer.