Communiqué de Presse

Journée de formation et de communication sur les secteurs de l’énergie, des mines et de la géologie

Le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable a organisé le 30 octobre 2017 à son siège, une Journée de formation et de communication sur les secteurs de l’énergie, des mines et de la géologie, destinée aux médias et journalistes.

M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, a indiqué lors de son allocution d’ouverture que cette journée s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique du Ministère en matière d’ouverture sur l’extérieur et en particulier les médias et les journalistes.

M. le Ministre a également souligné que l’objectif principal de cette initiative du Ministère, est tout d’abord, de former les médias sur le jargon du secteur de l’énergie, des mines et de la géologie, et puis, de partager avec eux les principaux projets et chantiers de réformes dans ces secteurs.

M. le Ministre a rappelé, à cette occasion, le rôle capital des médias nationaux, en tant que point de liaison entre le Ministère et le citoyen en matière de communication. Il a ajouté que cette mission de communication ne peut être réalisée de manière efficace, pour des secteurs aussi techniques que l’énergie, les mines et la géologie, qu’à travers une communication fluide et permanente entre les médias et le Ministère, en vue de mettre à la disposition du citoyen marocain une information fiable.

Après la séance d’ouverture, la journée s’est poursuivie sous la présidence de M. Abderrahim EL HAFIDI, Secrétaire Générale du Ministère, qui a présenté les enjeux, les défis ainsi que la vision stratégique pour chacun de ces secteurs. Cette présentation introductive de M. le Secrétaire Général a été suivie par des présentations détaillées des Directeurs Centraux du Département de l’Energie et Mines portant sur les différentes programmes, projets et réformes relatives aux secteurs de l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, de la géologie, des mines et des hydrocarbures, des carburants et combustibles, du contrôle et de la prévention des risques, la prospective et la coopération.

Au terme de cette journée, les participants ont salué cette initiative qui leur a permis de mieux connaitre les secteurs de l’énergie, des mines et de la géologie et d’avoir des connaissances à même de leur permettre d’analyser et de mieux communiquer sur les sujets et questions afférents à ses secteurs marqués par leur forte technicité.

M. Aziz RABBAH a également assuré la clôture de cette journée, qu’il a qualifiée de très importante pour le Ministère, les médias et les citoyens qui ont droit d’accès à une information complète, personnalisée et compréhensible par le grand public.

M. le Ministre a également précisé qu’il a donné ses instructions à tous les responsables du Ministère, chacun dans son domaine de compétence, pour donner l’importance qu’il faut à la communication avec les journalistes et médias sur l’activité du Ministère. Il a par ailleurs indiqué, que compte tenu de l’intérêt exprimé par les participants pour cette journée et pour les activités du Ministère, d’autres réunions thématiques avec les médias seront programmées.