Communiqué de Presse

Coopération Maroc-Tanzanie M. Aziz RABBAH, co-préside avec le Ministre tanzanien de l’Energie la réunion du Comité mixte de suivi du Mémorandum d’entente dans les domaines de l’énergie et des mines

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a présidé, ce mardi 03 juillet 2018 au siège du Ministère, avec son homologue Monsieur Medard Matogolo Kalemani, Ministre de l’Energie de la République Unie de Tanzanie, la première réunion du Comité Mixte de suivi du Mémorandum d’Entente de coopération dans les domaines des hydrocarbures, de l’énergie, des mines et de la géologie signé par les Gouvernements des deux pays, lors de la visite officielle de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, en Tanzanie en octobre 2016.

Monsieur Medard Matogolo Kalemani, en visite de travail au Maroc du 02 au 05 juillet 2018, était accompagné d’une importante délégation tanzanienne qui comprend, outre, les responsables du Ministère de l’Energie, des hautes représentants du Ministère des Mines ainsi que les hauts responsables de deux entreprises publiques tanzanienne, la Tanzania Electric Supply Company Limited (TANESCO) et la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC).

Ont pris part également à cette réunion les membres de la partie marocaine du comité mixte de suivi du mémorandum composé de hauts responsables du Département de l’Energie et des Mines, de l’ONEE, MASEN, l’OCP, l’ONHYM, l’AMEE, l’IRESEN ainsi que les Fédérations de l’Energie et de l’industrie Minérale.

En ouverture de séance, M. Aziz RABBAH a salué l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays et a évoqué l’intérêt particulier que porte Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, au continent africain à travers la détermination du Souverain à consolider la coopération avec le continent africain et le soutien au renforcement de la coopération Sud-Sud pour le développement durable des pays africains.

Dans ce cadre, cette réunion était l'occasion d'échanger et de discuter sur les moyens susceptibles de développer la coopération entre les opérateurs des deux pays en vue de saisir les opportunités offertes au Maroc et en Tanzanie dans les secteurs de l’énergie et des mines.

Monsieur Medard Matogolo Kalemani a, pour sa part, présenté les secteurs de l’énergie et des mines tanzaniens. Il a exprimé son souhait de développer une coopération fructueuse avec le Maroc et de bénéficier également de son expérience dans ces domaines.

En fin de séance, Monsieur Aziz RABBAH et Monsieur Medard Matogolo Kalemani se sont félicités de la qualité des échanges et ont convenus de poursuivre les contacts pour renforcer davantage leur coopération dans les différents domaines d'intérêt commun notamment à travers le partage d'expériences et la promotion de partenariats rentables. Ils ont également convenu de mettre en place un plan d’actions pour la mise en œuvre du mémorandum de coopération.