Communiqué de Presse

Monsieur Aziz Rabbah, Ministre de L’Energie, des Mines et du Développement Durable, préside la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition des Journées Géologiques du Maroc

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, a procédé, mardi 08 mai 2018, au siège du Ministère à Rabat, à l’ouverture de la 2ème édition des journées géologiques du Maroc, sous le thème «Les Sciences de la Terre au service du Développement Durable».

Loin d’être un choix de circonstance, le développement durable est avant tout un concept de base de la stratégie de développement de notre pays, visant l'amélioration du cadre de vie des citoyens, le renforcement de la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des activités économiques respectueuses de l'environnement.

Dans son allocution à cette occasion, Monsieur Aziz Rabbah a affirmé que Le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable (MEMDD), à travers l’organisation des Journées Géologiques du Maroc, sous le thème « Sciences de la Terre au service du Développement Durable » ambitionne de faire de ces journées des assises de concertations pour l’élaboration d’une stratégie nationale de la recherche géoscientifique dans le domaine du développement durable.

En formulant les grands axes de cette stratégie Monsieur Aziz Rabbah a appelé tous les Départements Ministériels concernés, les organismes sous tutelle, les opérateurs nationaux, les chercheurs géoscientifiques à fédérer avec la Direction de la Géologie, pour élaborer des plans d’action, avec des objectifs et des canevas en mesure de satisfaire les besoins anticipés et ambitieux, liés à cette stratégie.

D’autre part, Monsieur le Ministre a fait savoir que fort conscient de la richesse et de la diversité de notre patrimoine géologique, composante fondamentale de l’attractivité géologique et géo-touristique du Maroc, le MEMDD, a inscrit parmi ses objectifs essentiels la nécessité de protéger ce patrimoine, de le conserver et de lui assurer une gestion judicieuse et une promotion à l’échelle internationale. A cet effet, il a confirmé qu’un projet de loi sur la protection du patrimoine géologique est en cours d’élaboration.

La cérémonie d’ouverture de de ces journées a été marquée, en outre, par la signature de multiple conventions de partenariat et de coopération entre le MEMDD et ses partenaires nationaux et internationaux. Il s’agit du Bureau de Recherches Géologiques et Minières de France (BRGM), du Conseil Régional de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, du Conseil Régional de Souss-Massa, de l’Association de Protection du Patrimoine Géologiques du Maroc (APPGM) et du Centre Royal de Télédétection Spatiale (CRTS).

Cet événement a été aussi, l’occasion de présenter le bilan des réalisations de la Direction de la Géologie, notamment en termes d’infrastructures géologiques et géothématiques ainsi que les perspectives future. Monsieur le Directeur de la Géologie a confirmé que la Direction est en train de mettre en place le Système National d'Information Géoscientifique du Maroc (SNIG), capable de stocker, d’organiser et de renforcer la diffusion de la mémoire géologique nationale, sur près d’un siècle de cartographie et de prospection géologiques au Maroc.

Durant deux jours, les participants de différentes nationalités, ont présenté, à travers 5 conférences introductives, 31 communications et 29 posters, les fruits et les résultats de leurs travaux de recherche sur les thèmes de la Géoressources, Géorisques, Géostockage, Patrimoine Géologique et Géotourisme, Géoinformation et nouvelles technologies des sciences de la Terre au service du développement durable.

Au terme de cette manifestation, les différents participants ont mis le point sur l’importance vitale de s’engager résolument sur la voie du développement durable, ainsi que sur le rôle de la géoscience d’apporter des réponses pertinentes aux défis liés à la préservation de l’environnement tout en optimisant et valorisant l’exploitation des ressources naturelles.