Communiqué de Presse

Maroc – Portugal
Rencontre pour le projet de construction
d’une interconnexion électrique entre les deux pays

Le projet de construction d’une interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal était au cœur des discussions entre Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable et Monsieur Jorge Seguro Sanches, Secrétaire d’Etat Portugais à l’Energie, ce mercredi 09 mai 2018 au siège du Ministère.

Lors de cette rencontre, le Secrétaire d’Etat portugais de l’Energie était accompagné de Monsieur Rodrigo Costa, Président du Réseau Électrique National du Portugal, de Madame Rita Ferro, Ambassadeur du Portugal au Maroc et leurs proches collaborateurs.

Côté marocain, ont assisté à cette rencontre M. Abderrahim EL HAFIDI, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) et de hauts responsables du Département de l’Energie et des Mines.

Au cours de cette rencontre M. RABBAH a exprimé sa satisfaction du niveau de la coopération bilatérale entre les deux pays en matière d’énergie. Celle, a-t-il souligné, a été consolidée par les derniers accords signés dans ce domaine lors de la 13ème session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Portugal, qui s’est tenue à Rabat en décembre 2017. Il a rappelé que cette coopération s’inscrit dans une vision d’intégration régionale qui place le Maroc comme un relais entre l’Europe et l’Afrique notamment en matière d’interconnexions et d’ouverture des marchés.

M. SEGURO SANCHES s’est également réjouit de l’intensité de ses relations bilatérales en matière d’énergie et a appelé à les poursuivre notamment dans des domaines prioritaires qui sont l’intégration des réseaux et des marchés énergétiques et le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Au cours de cette rencontre, M. RABBAH et M. SEGURO SANCHES ont signé une Déclaration Conjointe à travers laquelle, les deux parties mandatent les opérateurs des réseaux de transport des deux pays, à savoir, Rede Eléctrica Nacional (REN) pour le Portugal et l' Office National de l'Electricité et de l'Eau potable (ONEE), pour le Maroc, a proposé un modèle de construction et de financement pour l’interconnexion électrique entre les deux pays et ce, sur la base des résultats des études de faisabilité technico-économiques entreprises dans le domaine.