Communiqué de Presse

Participation de M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Énergie, des Mines et du Développement Durable, aux travaux de « China Mining 2018 » à Tianjin en Chine.

Sur invitation de Monsieur Peng Kiming, Président de l’Association Chinoise des Mines, Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, s’est rendu à la tête d’une délégation importante à Tianjin en Chine, pour participer à la conférence et l'exposition « China Mining 2018 » qui s’est tenue du 18 au 20 octobre 2018 au Centre des Expositions et des Congrès Mei Jiang.

Cet événement, qui a eu lieu cette année sous sa vingtième édition, se considère comme la plus grande plate-forme mondiale de coopération internationale dans le domaine des mines. Il couvre un large éventail de domaines, notamment la prospection minière, le commerce et la commercialisation des produits miniers, les politiques d'investissement dans le secteur minier, ainsi que le développement de la logistique et des technologies du secteur minier.

Plus de 400 exposants et 10 000 délégations et visiteurs à travers le monde ont participé à cette conférence mondiale organisée sous la thématique "Un nouveau modèle d'ouverture et un nouveau statut de coopération".

La cérémonie d’ouverture de cette conférence a vu la participation des ministres des mines de nombreux pays pour débattre des tendances de développement des industries minières chinoises et étrangères, ainsi que de l'élaboration des politiques relatives aux secteur minier en Chine. Elle a abordé également des questions clés liées aux problèmes majeurs identifiés dans le secteur de l'exploitation minière au niveau mondial.

Une réunion ministérielle de haut niveau a rassemblé des ministres des mines ainsi que des présidents et directeurs généraux des grandes sociétés minières, elle a fournie également une plate-forme d’amélioration de la coopération entre les pays sur les problématiques minières à soulever, les meilleures pratiques à partager et les défis communs à relever.

Cette réunion ministérielle était l'occasion pour M. Aziz RABBAH de présenter l'expérience marocaine et le développement que connaît le secteur minier dans notre pays, ainsi que les opportunités d'investissement offertes.

En marge de sa participation à cette conférence M. Aziz RABBAH a tenu une série de rencontres bilatérales avec ses homologues ainsi que des acteurs économiques internationaux pour discuter des moyens de renforcer la coopération avec ces pays et attirer les investissements dans le secteur des ressources minières conformément à la stratégie minière nationale.