Communiqué de Presse

M. Aziz RABBAH, Ministre de l'Énergie, des Mines et du Développement Durable, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 14ème édition de la Conférence de l’Energie

Monsieur Aziz Rabbah, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable a présidé Lundi 19 novembre 2018 à partir de 09h00, la cérémonie d'ouverture de la 14ème édition de la Conférence de l’Energie au Centre International des Conférences Mohammed VI à Skhirat.

Cet évènement organisé par la Fédération de l’Energie avec l’appui du Ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable, et placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, porte sur l’évolution de la transition énergétique et son intégration dans le cadre géostratégique régional. Elle se veut un forum d’échanges et de débats autour des thématiques relatives à l’intégration régionale de la transition énergétique, notamment, La montée en puissance des énergies renouvelables, le développement du marché régional du gaz, l’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes et les marchés électriques régionaux.

La séance d’ouverture de la Conférence a connu la participation de M. João GALAMBA, Secrétaire d’Etat Portugais à l’Énergie et M. Jorge BORREGO, Secrétaire Général Adjoint de l’Union pour la Méditerranée, ainsi que des opérateurs énergétiques marocains, africains et internationaux.

Au cours de cette séance Monsieur Aziz Rabbah a tenu une allocution, durant laquelle il a rappelé le contexte marqué par les défis des changements climatiques qui ne cessent d’engendrer des dégâts sur la planète, ce qui place l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables comme principaux solutions qui permettent la transition énergétique et durable.

Monsieur Aziz Rabbah a précisé également que grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi dans le domaine énergétique, le Maroc a pu surmonter le défi à travers sa stratégie énergétique nationale qui a pu aller au-delà des objectifs escomptés en optant pour la montée en puissance des énergies renouvelables dont la part dans le mix énergétique dépassera 52% à l’horizon 2030.

Monsieur le Ministre a rappelé que l’effort porte également sur le renforcement du réseau électrique pour développer davantage la capacité d’accueil afin d’évacuer l’énergie produite notamment de source renouvelable. Dans cette vision, Le Maroc s’active à renforcer ses interconnexions électriques avec ses voisins, notamment via le projet de réalisation d’une ligne d’interconnexion électrique entre la Maroc et le Portugal d’une capacité de 1000 MW, dont l’étude de faisabilité est en cours, le renforcement de l’interconnexion avec l’Espagne par une 3ème ligne d’une capacité de 700 MW, et poursuit la réflexion pour la réalisation d’une interconnexion avec les pays subsahariens via la Mauritanie.

Monsieur le Ministre a clôturé son discours en appelant les pays à intensifier leur coopération dans le secteur de l'énergie, en vue d’asseoir progressivement un partenariat énergétique basé sur l’édification de réseaux d’échanges performants et permettant d’assurer une intégration progressive des marchés énergétiques.

En marge de cet évènement M. Aziz RABBAH a signé une convention de partenariat avec la Fédération de l’Energie. Cette convention a pour objet la facilitation de l’échange d’informations, la concertation autour du plan d’action de la mise en œuvre des activités de l’Observatoire Marocain de l’Energie lancé officiellement par M. le Ministre le 15 octobre 2018.

A cet effet, le Département de l’Energie et des Mines et la Fédération de l’Energie conviennent de conjuguer leurs efforts en favorisant la concertation avec tous les acteurs du secteur et leur mobilisation pour le développement de l’Observatoire Marocain de l’Energie et la facilitation de son usage au quotidien par les acteurs du secteur de l’Energie.