Communiqué de Presse

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Énergie, des Mines et du Développement Durable, participe aux travaux du 6ème Forum Ministériel sur le Gaz les 21 et 22 novembre 2018 à Barcelone, Espagne

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, s’est rendu à la tête d’une délégation importante en Espagne, pour participer au 6ème Forum Ministériel sur le Gaz qui s’est tenu les 21 et 22 novembre 2018 à Barcelone.

Cet important événement, mis en place par le Forum international de l’Energie (IEF) et l’Union Internationale du Gaz (UGI) a pour objectif d’asseoir une plateforme de dialogue entre Ministres, Directeurs Généraux et experts sur les politiques énergétiques du moment, les tendances des marchés énergétiques, les moyens technologiques permettant à l’industrie du gaz d’emprunter le chemin du développement inclusif , ainsi que de partager des expériences d’envergures qui contribuent incessamment à un avenir énergétique sécurisé et durable.

Des exposants et des délégations à travers le monde ont participé à cette conférence mondiale organisée sous la thématique : « la croissance inclusive vers un avenir durable ».

Cette rencontre de haut niveau, s’est axée sur des thématiques énergétiques d’actualité notamment, le rôle des technologies à gaz dans les systèmes énergétiques, la croissance de la demande en gaz et la sécurité d’approvisionnement du gaz.

Une réunion Ministérielle de haut niveau a rassemblé des ministres de l’énergie ainsi que des présidents et directeurs généraux des grandes sociétés énergétiques, dans le but de fournir une plate-forme d’amélioration de la coopération entre les pays sur les défis énergétiques.

Cette réunion ministérielle était l'occasion pour M. Aziz RABBAH de présenter l'expérience du Royaume en matière de transition énergétique et le développement que connaît le secteur des énergies renouvelables dans notre pays, ainsi que les opportunités d'investissement offertes.

M. Aziz RABBAH a précisé lors de son allocution que la filière du gaz naturel a connu un tournant historique au Maroc avec le lancement, en décembre 2014, de la Feuille de Route pour la mise en œuvre du Plan National de Développement de l’utilisation du Gaz Naturel, dont la principale composante est le GNL. Il a également cité l’approche progressive qui a été entreprise pour la réalisation de ce plan à travers deux phases : « Gas To Power » et « Gas To Industry ».

M. le Ministre a souligné que dans le cadre de partenariats développés, le Maroc œuvre pour l’investissement dans des infrastructures gazières à même de permettre des flux commerciaux avec les pays voisins, tel le GME et entre groupements régionaux tel le projet du gazoduc Maroc-Nigéria reliant les pays de l’Afrique de l’Ouest et l’Europe.

Concernant les objectifs climatiques, M. le Ministre a rappelé que le Maroc, à travers son nouveau modèle énergétique, s’est engagé de manière concrète dans l’effort international visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 32% à l’horizon 2030, et ce, à travers le développement des EnR et du gaz naturel.

M. Aziz Rabbah a clôturé son intervention en précisant que Le gaz naturel jouera un rôle crucial dans l’amélioration de la sécurité énergétique mondiale et la flexibilité de l’approvisionnement couplé à des mesures d’intégration et de politique d'urgence.