Communiqué de Presse

Visite de M. Aziz Rabbah ; Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable ; aux installations électriques de la région de Fès – Meknès

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable a effectué, à la tête d’une délégation de responsables du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable et de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), une visite de travail à la région de Région de Fès – Meknès, le 23 et 24 février 2018.

La visite a concerné plusieurs installations électriques de la production du transport, de la distribution électriques et de l’électrification rurale dans la région.

M. le Ministre s’est déplacé pour visiter le chantier d’électrification du village Taghbalout (Khalouki) à la Commune territoriale TAZOUTA relevant de la Province de Sefrou. Ce village contient 26 foyers et son raccordement est prévu à fin février. La visite de ce chantier a été l’occasion pour présenter à Monsieur le Ministre l’Etat de l’électrification rurale dans la région de Fès – Meknès et les travaux d’électrification de la 2eme/1ere catégorie.

Le Ministre s’est également rendu à Douiyat pour visiter les sites du poste 225/60 kV et poste source 60/22 kV de 2x20 MVA dans la Province de My Yacoub. Monsieur le Ministre a visité également les installations du poste 225/60 kV de 2X100 MVA, et le poste source 60/22 kV de 2x20 MVA nouvellement mis en service. Ces postes ont un rôle important dans la satisfaction de la demande croissante en énergie et la contribution à l'amélioration de la qualité de service dans la province de Fès.

Le 24 février 2018, M. RABBAH, a visité le site de l’usine Allal El fassi à la Commune territoriale Ouled AYAD. Cette usine a une puissance de 3X80 MW et participe à la sécurité du système électrique et à sa fiabilité ainsi qu’à l’intégration des énergies renouvelables dans le système électrique national.

Après cette visite, lors de laquelle l’ONEE a présenté le rôle de cette usine et sa participation dans la satisfaction de la demande électrique, M. RABBAH a visité le poste blindé 225 kV, le poste source 60/22 kV de 2x10 MVA de Matmata, nouvellement mis en service, et le poste de distribution électrique source 60/22 kV de 2x10 MVA. Ces postes participent à la sécurisation de l’alimentation en énergie électrique de la région de Tahla-Matmata.

Monsieur le Ministre a visité également le village JIYAHNA BAB BELMANATE dans la commune El Bsabsa. Ce village de 21 foyers a été électrifié dans le cadre du PERG relavant de la Province de Taounate et mis en service en avril 2017. Cette visite a été aussi l’occasion de présenter à Monsieur le Ministre les travaux d’électrification 2ème/1ère catégorie. La Commune d’EL BSABSA a bénéficié du programme PERG par l’électrification par réseau de 32 villages regroupant 1 437 foyers, tous réalisés et mis sous tension. Quant à la Province de TAOUNATE, elle a bénéficié en PERG réseau de la programmation de 1 808 villages regroupant 109 053 foyers pour un budget total de 1259 MDH. 1 792 villages (108 726 foyers) ont été réalisés, soit 99%.