Communiqué de Presse

Maroc-Chine : Un nouvel élan aux relations de coopération dans les domaines des mines et de la géologie

En marge de sa participation à la conférence « China Mining 2018 » qui s’est tenue du 18 au 20 octobre 2018 à Tianjin en Chine, Monsieur Aziz RABBAH Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, s’est réuni avec Monsieur Lu Hao, Ministre des Ressources Naturelles de la République Populaire de Chine.

Au cours de cette rencontre, M. RABBAH a rappelé le partenariat stratégique conclut entre le Maroc et la Chine lors de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Chine en mai 2016, et qui a donné une nouvelle dynamique aux relations de coopération entre les deux pays.

M. RABBAH a précisé également que le Maroc peut constituer une plateforme pour l’économie chinoise, grâce à son positionnement stratégique et son leadership au niveau africain, aussi bien en matière du nombre d’investissements réalisés dans le continent, qu’en termes d’attraction d’investissements, ce qui encourage de plus en plus d’acteurs économiques internationaux à venir s’installer au Royaume.

M. Lu Hao s’est également félicité de la coopération fructueuse dans les domaines des mines et de la géologie entre les deux pays et s’est engagé à la promouvoir davantage et à saisir toutes les opportunités de coopération pour soutenir le développement économique du Maroc. Il a, par ailleurs, souligné que son pays accorde beaucoup d’importance au développement de la coopération avec les pays africains, notamment dans le cadre du projet la Ceinture et la Route (OBOR).

M. Lu Hao a évoqué la volonté des entreprises chinoises à explorer les opportunités d’investissement au Maroc, notamment dans les domaines des mines et de la géologie, et s’enquérir de près, du cadre juridique et fiscal et des modes d’explorations et d’exploitations minières. Il a exprimé également la nécessité de renforcer la coopération Maroco-chinoise en matière de formation des cadres notamment dans le domaine géologique.

Au terme de cette rencontre, M. RABBAH a proposé que la Chine puisse procéder à la mise en place d’un centre d’excellence dédié à l’accompagnement des pays africains dans les domaines des mines, de la géologie et des énergies. Il a également invité les sociétés chinoises, notamment des laboratoires certifiés, à explorer les opportunités d’investissements offertes au Maroc dans la perspective de s’y installer prochainement. A cet effet, M. RABBAH a invité la partie chinoise à envisager la création d’une zone franche qui servirait de plateforme industrielle et logistique.

En fin de séance, les deux parties ont exprimé leur volonté d’intensifier leurs contacts pour accompagner et poursuivre la dynamique de coopération existant entre les deux pays. M. RABBAH a saisi l’occasion pour inviter M. Hao à effectuer une visite officielle au Maroc.