Communiqué de Presse (MAP)

Efficacité Énergétique dans le bâtiment : formation des architectes à la RTCM

Sous l’Egide du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) a organisé, en collaboration avec l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) et l’appui du projet « Initiative allemande pour les technologies favorables au climat - DKTI IV » de la GIZ, des sessions de formation des architectes sur le règlement thermique de construction au Maroc(RTCM) et ce les 24 et 25 novembre 2018 à Tanger.

Ce programme de formation dont une deuxième session sera dispensée les 8 et 9 décembre 2018, été destiné aux architectes et a accueilli plus de 100 participants.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’adoption par le Royaume d’une règlementation thermique de construction (RTCM) en 2014 et qui a vu son entré en vigueur en 2015. Première de son genre au Maroc, cette Règlementation a pour objectif de rationaliser la consommation énergétique des constructions, en fixant les exigences thermiques et les performances énergétiques que doivent respecter les bâtiments résidentiels et tertiaires à édifier et à̀ modifier. Cette règlementation traduit la volonté du Maroc à renforcer d’avantage la politique de l’efficacité énergétique en cohérence avec les actions mises en œuvre dans le cadre de la stratégie énergétique nationale.

En effet, cette formation qui a pour objectif l’uniformisation des bases de connaissances des architectes sur le RTCM et sa mise en œuvre, été assurée par des architectes formateurs ayant eu un encadrement par des experts de « Renewables Academy AG-Renac » et de « Trusted Energy » et a permis aux participants d’acquérir et de renforcer les compétences suivantes :

  • La maîtrise des fondamentaux, des principes et des exigences de la RTCM.
  • La maîtrise des techniques de prise en compte de la RTCM depuis la phase de conception des projets jusqu’à leur réalisation.
  • La maîtrise du processus de vérification de la conformité des projets à la RTCM.

Etant au centre des décisions de tout projet de construction (conception, instruction des demandes d’autorisation, maître d’œuvre…) l’architecte, représente la pierre angulaire du changement des pratiques constructives voulues par le RTCM. L’intérêt a été porté par conséquent sur l’élaboration et le déploiement d’un programme de formation sur le RTCM au profit des architectes enseignants, fonctionnaires d’organismes publics et architectes employés du secteur privé.