Communiqué de Presse

Energies renouvelables : Le Maroc s’enquiert de l’expérience Norvégienne

 

Le développement de la coopération bilatérale était au cœur des discussions qui ont eu lieu le mardi 25 septembre 2018 à Rabat entre Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable et Son Excellence Madame Merethe Nergaard, Ambassadrice du Royaume de Norvège au Maroc. Cette rencontre, tenue au siège du Ministère de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et la Norvège.

Cette entrevue fut l'occasion d'échanger et de discuter sur les moyens susceptibles de développer la coopération entre les opérateurs et les investisseurs des deux pays dans les secteurs de l’énergie, ainsi que des opportunités offertes au Maroc dans ces domaines.

Au cours de cette rencontre, M. Aziz RABBAH a évoqué le fort intérêt du Maroc pour s’enquérir de l’expérience des pays scandinaves, et en particulier de la Norvège, notamment en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, de développement du GNL, de l’hydrogène et de l'éolien offshore.

Pour sa part, Madame Merethe Nergaard a affirmé que son pays accorde une grande importance au renforcement de la coopération bilatérale avec le Royaume du Maroc notamment dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Elle a également demandé de s’enquérir du projet ‘Gas to Power’ et de ses potentialités, afin d’inciter les opérateurs nordiques à examiner les opportunités d’investissement dans ces domaines.

Madame Merethe Nergaard a demandé également de recevoir le projet d’accord de coopération dans le domaine de l’énergie et qui a été proposé par la partie marocaine et qui vise la mise en place d’un cadre juridique régissant les relations de coopération entre les deux pays dans le domaine précité.

Au terme de cette rencontre, M. RABBAH a invité la partie norvégienne à établir un benchmarking des opportunités offertes dans le domaine du gaz offshore qui feront l’objet de discussions lors des prochaines rencontres.