Communiqué de Presse

Une rencontre pour consolider la coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie entre le Maroc et la Suisse

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a reçu, le mercredi 28 juin 2018, au siège de son Ministère, Mme Doris LEUTHARD, Conseillère Fédérale Suisse et cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

Cette visite de travail fait suite au Memorandum of Understanding (MoU) dans le domaine de l’énergie signé le 30 janvier 2018.

Mme Doris LEUTHARD était accompagnée de représentants de l’économie issus des domaines de l’énergie, des transports et du traitement de l’eau.

Lors de cette réunion, les discussions entre M. Aziz RABBAH et la Conseillère Fédérale ont porté sur les moyens de consolider la coopération entre le Maroc et la Suisse dans les domaines de l’énergie, du développement durable.

Les discussions ont mis en exergue l’importance de l’expérience suisse en matière de développement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la logistique dans le secteur énergétique, de l’électromobilité, de la gestion des déchets, de la recherche et développement que le Maroc souhaite partager dans le cadre d’un partenariat consolidé.

Mr Aziz RABBAH a saisi l’occasion de cette rencontre pour proposer que les compagnies suisses puissent mettre en place des joint-ventures avec des partenaires marocains. Il a été rappelé que le Maroc offre beaucoup d’opportunités dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des mines.

Mr Aziz RABBAH a évoqué les nouveaux grands chantiers du Maroc tels que la stratégie d’efficacité énergétique, l’intégration énergétique régionale qui s’inscrit dans la nouvelle vision africaine de notre pays.

Dans ce contexte, Mr Aziz RABBAH a proposé de nouveaux axes pouvant mener à un partenariat gagnant-gagnant dont le partage d’expériences, la promotion de la recherche et du développement dans le secteur énergétique en l’adaptant au contexte régional, national et local.

D’autres domaines d’intérêts communs ont été abordés tels que la problématique de l’intégration régionale, l’avenir du Maroc en tant que hub énergétique, l’avenir du Maroc en tant que plateforme pour le transport et la logistique, l’efficacité énergétique dans les transports et les villes durables.

En marge de cette visite de travail, un Protocole d’Accord a été signé entre l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique et la société ABB. Ce Protocole d’Accord porte sur le développement de la mobilité électrique au Maroc notamment pour les Bus et Taxis Marocain.